En Afrique du Sud, Alberto Gilardino, à l'instar de ses collègues attaquants de la Squadra Azzurra Iaquinta et Di Natale, a été transparent. Indigent. L'ombre de lui-même et de celui qui qualifia son pays pour la Coupe du monde en marquant des buts décisifs contre l'Irlande et Chypre quelques semaines auparavant.
Les vacances étant avancées, puisque l'Italie championne du monde en titre et ses "sénateurs trentenaires" (Gilardino, avec ses 28 ans, est à la limite !) ont piteusement été éliminés à l'issue de la phase de poules, plus question d'ombre : Gilardino est d'attaque pour le plein soleil !
Ainsi a-t-on retrouvé la trace du buteur de la Fiorentina en famille sur les plages de Sardaigne, où il semble avoir trouvé les conditions idéales pour oublier rapidement ce cuisant échec en attendant de reprendre le chemin de l'entraînement. A priori, c'est sous les couleurs des "Gligliati" qu'on devrait le voir encore évoluer la saison prochaine, malgré l'intérêt de grosses écuries (l'Olympique de Marseille en rêvait, mais a jeté l'éponge : Gilardino est bien trop cher).
A Porto Rotondo, on l'a vu se la couler douce avec sa charmante femme, Alice Bregoli, qu'il épousa le 5 juillet 2009 (après des fiançailles en mars 2006), et leur petite fille, Ginevra, née le 2 mars 2008.