Figure incontournable du petit écran grâce à son rôle du docteur Elizabeth Corday dans la série médicale à succès Urgences, la sympathique actrice Alex Kingston avait plus ou moins disparu des écrans radars depuis quelques années. Elle se rapelle à notre bon souvenir à l'occasion d'une interview fleuve accordé au Daily Mail, dans laquelle elle enchaîne les révélations intimes...
D'Alex Kingston, le grand public ne sait presque rien tant elle fait partie de ces actrices plus réputées pour leur sérieux que pour leur aptitude à étaler leur vie privée dans les médias. Pourtant, d'humeur bavarde, la star a fait de très personnelles confidences au Daily Mail, un peu poussée par la promotion de sa nouvelle série Chasing Shadows. L'actrice y évoque notamment son long combat pour devenir mère. "Je suis passée par 13 fécondations in vitro avant de tomber enceinte de Salome [sa fille âgée de 13 ans, née de son mariage terminé avec Florian Haertel alors qu'elle est aujourd'hui avec un nouvel homme dont elle ne parle pas, NDLR], c'était très dur. Vous êtes tellement désespérée, vous ne comprenez pas vraiment ce que les effets à long terme peuvent engendrer. C'est pour cela qu'ils ne vous en parlent pas dans le milieu médical", explique l'Anglaise de 51 ans.
Alex Kingston garde donc un souvenir mitigé de cette période. "Cela met en ménaupose plus vite, je n'ai pas de preuves, mais je sens que c'est lié aux FIV et aux différentes hormones que je prenais. Il y a des choses dont je pense qu'elles ne sont pas totalement expliquées aux femmes quand elles traversent tout cela." Qu'à cela ne tienne, l'actrice a finalement connu le bonheur d'être mère. "Je suis si heureuse d'avoir ma fille mais j'aurais été heureuse d'adopter. J'aurais aimé être capable de sentir de l'amour pour un enfant qui n'était pas de mon propre patrimoine génétique. Je pense qu'autant que n'importe quelle femme qui veut porter un enfant et ressentir l'expérience de la grossesse, en réalité cela ne représente qu'une toute petite partie de ce que signifie être parent", affirme Alex Kingston.
S'il y a bien un autre sujet qui fait aussi réagir l'actrice, c'est le sort des handicapés. Et pour cause, elle dévoile que sa propre soeur est elle-même handicapée. "Ma soeur Susie est née en étant profondément handicapée mentalement et physiquement. Ma mère a arrêté ses plans de carrière pour s'occuper d'elle. Susie est dans la fin de sa quarantaine et habite toujours chez mes parents. Elle se rend chaque jour dans un centre spécialisé, ce qui donne une petite pause à ma mère. (...) Ils ont pris soin de nous quand nous étions enfants et ils continuent à prendre soin de Susie. Est-ce que j'aurais aimé que ma soeur soit née sans dommages au cerveau ? Oui, mais ce n'est pas le cas. Elle a été une part incroyable de nos vies", raconte Alex Kingston. Et la star d'ajouter : "Je pense que le gouvernement devrait prévoir plus de soutien aux gens dont les enfants sont malades, permettant ainsi aux parents d'avoir droit à un break. Je ne pense pas qu'ils se rendent compte de l'argent qu'ils économisent parce que des gens comme mes parents, avec des carrières à plein temps, ne sont pas suffisamment aidés", dit-elle.
Thomas Montet