Pour la plupart des familles, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de renforcer les liens ou de les conserver lorsqu’on ne se voit pas souvent. Ça aurait pu être le cas du côté de la famille royale britannique mais malheureusement pour ses membres, deux d’entre eux n’ont pas participé aux traditions de Noël. Les roulements de tambour ne sont plus nécessaires : il s’agit bel et bien de Meghan Markle et du prince Harry, installés après un bref passage au Canada en Californie dans un immense manoir avec leurs deux enfants.
Depuis leur départ en 2020 des rangs actifs de la monarchie, l’ancienne actrice et son prince n’ont pas vraiment entretenu le contact avec le reste des Windsor. En revanche, ils ont beaucoup parlé d’eux. Et si cela peut flatter parfois, ce n’est pas vraiment le cas en ce qui concerne les membres de la royauté évoqués dans les révélations de Meghan Markle et Harry.
Racisme, persécution, harcèlement… Plusieurs têtes couronnées dont Kate Middleton et le roi Charles ont été la cible des lourdes accusations proférées en interview, à l’écrit ou via un documentaire par le duc et la duchesse de Sussex sans que les accusés n’aient la possibilité de se défendre, protocole oblige. Alors forcément, ça refroidit. C’est à peine si le reste de la famille royale a d’ailleurs déjà rencontré la petite Lilibet, bientôt 4 ans, née en Amérique contrairement à son frère Archie, 5 ans, dont la naissance a eu lieu sur le sol britannique.
L’eau a beau avoir coulé sous les ponts, rien n’a permis d’arranger les relations qu’entretiennent les Sussex avec le reste de la monarchie. Alors envisager de passer Noël en compagnie de toute la famille royale n’est pas vraiment un programme envisagé pour Meghan et Harry lorsque les fêtes de fin d’année approchent. Si côté Londres, tout le monde était réuni à Sandringham pour la messe (avant laquelle la princesse Charlotte (9 ans) a vécu une grande première royale), côté Californie, le calme était plutôt de mise.
Loin du tumulte provoqué par les apparitions de la famille royale britannique, Meghan Markle, le prince Harry, Archie (5 ans) et Lilibet (3 ans) sont restés bien sagement en Amérique. Le Noël des Sussex fut on ne peut plus tranquille comme l’a indiqué le Daily Mail : la petite famille est restée chez elle et on peut même supposer qu’elle a été rejointe par Doria Ragland, la mère de Meghan Markle sur qui ils peuvent compter pour garder les enfants.
Leur discrétion légendaire ne permettra pas de connaître en détails le déroulé de leur soirée et de leur journée de Noël, ce qui est certain, c’est que tout le monde était ensemble et pas chacun dans son coin. C’est en tout cas ce que déclarait Meghan Markle au magazine Marie Claire il y a quelques semaines : “Nous nous assurons toujours d'avoir quelque chose à faire. Comme dans toutes les familles, vous passez du temps à partager un bon repas et ensuite, vous jouez à des jeux, quelqu'un apporte une guitare… C'est amusant.” Sûrement plus amusant que d'avoir affaire aux membres de la famille royale, ça, c'est certain...