En apparence, les sportifs ont tout pour être heureux...
Des compétitions aux quatre coins du monde permettant de voyager et découvrir de nouvelles cultures, des rendez-vous espacés qui laissent le temps de se reposer, du temps libre, de longues vacances... Sans oublier, pour les champions, une reconnaissance médiatique et populaire qui peut parfois atteindre celle d'une rockstar.
Et pourtant. Les sportifs sont soumis à une pression terrible. Pression des fans, pression des résultats, des médias. Des situations qui peuvent parfois conduire au drame.
Ainsi, le champion d'Europe de boxe des lourds-légers et grand espoir du Noble Art Alexander Frenkel a été victime d'un burn out ! Selon l'AFP, le jeune Allemand de 26 ans doit observer une longue période de repos, et ne pourra donc pas remonter sur le ring avant le début de l'année. Un peu moins d'un mois après avoir décroché le titre européen par KO à la septième reprise grâce à un magnifique crochet du gauche porté à la pointe de son adversaire, l'Italien Enzo Maccarinelli, le 18 septembre à Birmingham, le champion doit donc mettre un frein à sa carrière.
Son coach Chris Meyer a expliqué que le boxeur était sous pression depuis longtemps déjà. "C'était un processus rampant. On remarquait que même à l'entraînement il n'était pas dedans. A cela s'est ajoutée une blessure à la main", a-t-il précisé. En révélant le mal qui touche son poulain, Chris Meyer a mis en avant un sujet tabou du milieu de la boxe, où le côté viril et sans faiblesse est porté à son paroxysme : "Chacun compense (la pression, ndlr) autrement. L'un conduira des voitures puissantes, l'autre s'offre la présence de belles femmes. Alexander est plutôt du genre à se faire beaucoup de soucis."
Le champion allemand ne sera donc pas en mesure de défendre son titre le 22 octobre contre un challenger à Ludwigsburg dans le Sud de l'Allemagne, ni de participer aux championnats du monde...