
Presque, c'est le film qui vous attend ce mercredi 12 février 2025 à 21h10 sur France 2. Dans ce long-métrage, on assiste à la rencontre, après un accident de la route, entre Louis (Bernard Campan), croque-mort, et Igor, une personne handicapée (Alexandre Jollien). Ils deviennent alors amis. Cette histoire, elle est 100% vraie, puisque l'écrivain et philosophe Suisse Alexandre Jollien, qui souffre d'une infirmité motrice cérébrale, est devenu ami, à la ville, avec la star des Inconnus. La seule différence étant que Bernard Campan n'est pas croque-mort, contrairement à son personnage.
Avec Presque, sorti au cinéma en 2021, Alexandre Jollien faisait ses premiers pas dans les salles obscures, aux côtés de son ami de longue date Bernard Campan, qu'il décrivait comme son "âme sœur" dans Sept à Huit. L'occasion de rappeler qu'ils n'ont pas seulement interprété les personnages principaux de ce film, puisqu'ils l'ont également réalisé, ensemble.
Sur son site officiel, Alexandre Jollien est sans filtre sur ce qui lui est arrivé, à savoir un étranglement avec le cordon ombilical à sa naissance : "A trop vouloir bouger dans le sein maternel, je m'enroule par trois fois le cordon ombilical autour du cou ce qui provoque, au passage, quelques 'dégâts'. S'ensuit une infirmité motrice cérébrale." Atteint depuis d'athétose, il peine à contrôler les mouvements de son corps, mais son cerveau, lui, est intact.

Rapidement, la philosophie est devenue pour lui "une vocation, le goût des autres, une boussole, une invitation à vivre non pas mieux mais meilleur". C'est ce qu'il racontait dans Sept à huit : "Je crois que le tragique de l’existence m’a fait prendre conscience que c’était soit philosopher, soit crever."
"Ce qui est paradoxal en moi, c'est que la précarité extrême à laquelle semblait me condamner mon handicap a appelé à une mobilisation générale et complète. Si je n'avais pas eu cette blessure, je n'aurais sans doute pas mobilisé autant d'énergie", avait-il également raconté à Psychologies.com au sujet de son handicap.
Marié depuis 2004 à Corine, une Suissesse qu'il a rencontrée à Dublin en 2000 lors de son échange Erasmus, Alexandre Jollien est aujourd'hui le père de trois enfants avec elle (Victorine née en 2004, Augustin né en 2006 et Céleste née en 2011). C'est un homme heureux, qui peut être fier de tout le chemin parcouru. Une histoire très inspirante.