Camille Combal se fait assez discret en interview. Mais le présentateur de TF1 a accepté de répondre aux questions de Pablo Mira pour le nouveau podcast Quotidien. Il est notamment revenu sur sa maladie génétique qui touche ses yeux.
C'est au début des années 2000 que Camille Combal a débuté sa carrière. Il a été assistant de Dario sur Fun Radio, en 2004. Une station pour laquelle il a travaillé jusqu'en 2006. Depuis, le charmant brun de 43 ans ne s'arrête pas que ce soit à la radio ou à la télévision. Actuellement, il est aux commandes d'une émission sur NRJ, de 16 heures à 19 heures. Il évolue aussi sur TF1 avec Une famille en or. On lui a aussi confié la présentation de Danse avec les stars ou de Mask Singer. Mais prochainement, il pourrait bien devoir faire une pause dans sa carrière.
Rappelons que Camille Combal est atteint de kératocône, une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône. L'époux de Marie Treille Stefani a déjà subi une greffe de la cornée au niveau de l'oeil gauche. Mais comme il l'a confié, il doit en subir une nouvelle, à l'oeil droit cette fois. "C'est une maladie génétique que tu as à la naissance qui est assez répandue. La cornée doit être arrondie. Mais on naît avec la cornée un peu plus pointue. Donc au bout d'un moment, le nerf optique corrige ça. Et à un moment donné, il arrête de le corriger, donc tout d'un coup, on perd énormément d'acuité. On ne perd pas la vue, mais de l'acuité et c'est énorme. Pour te donner une idée, moi, sans mes lentilles, j'ai atteint jusqu'à -13 et -17 à mes yeux. Tu ne vois plus rien, tout est archi flou, tu peux plus sortir sans qu'on te tienne la main si t'as pas tes lentilles", a-t-il expliqué.
Si cela se traite bien et que des lentilles peuvent suffire, il arrive que le niveau de dégénérescence soit si élevé qu'une greffe de la cornée est inévitable. "On rentre dans le monde de la greffe avec la demande d'organe, l'attente de pouvoir en obtenir un. Ce n'est pas l'organe le plus compliqué à obtenir. (...) Mais c'est tout le même processus d'attendre pour avoir un don. C'est ce que j'ai fait à gauche et il faudra que je le fasse bientôt à droite. A ce niveau-là, c'est très contraignant mais ça reste de l'inconfort", a poursuivi le père de famille.
Pour l'heure, Camille Combal n'est "pas encore inscrit sur la liste d'attente, parce qu'après il y a une année où il faut presque prendre une année sabbatique". "Tu ne supportes plus trop la lumière, donc il y a tout ce côté là où tu ne peux plus exercer ce boulot là", a-t-il conclu.