Ce soir, dans Le Divan sur France 3, Marc-Olivier Fogiel reçoit Alexandre Jollien (39 ans), un écrivain-philosophe au parcours très inspirant.
À cause d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, Alexandre Jollien est né avec une paralysie cérébrale et est déclaré handicapé moteur et cérébral. Un départ dans la vie qui ne le prédestinait pas à vivre normalement et encore moins à devenir philosophe et auteur de best-sellers.
Après dix-sept années passées dans une institution spécialisée, Alexandre Jollien devient titulaire d'une licence de lettres et d'une maîtrise de philosophie et peut se targuer aujourd'hui de vivre normalement puisqu'il voyage - il vit actuellement en Corée du Sud - et élève trois enfants âgés de 4 à 10 ans. Une jolie revanche sur la vie qui ne l'avait pas gâté au départ. "La grande force, c'est comment on assume sa faiblesse. Si on a peur de sa faiblesse, on est fragile", lance-t-il à Marc-Olivier Fogiel. Une phrase qui résonne une gifle et dont tous les téléspectateurs devraient s'inspirer.
Loin de s'apitoyer sur son sort puisqu'il a décidé de prendre sa destinée en main, Alexandre Jollien est surtout un être positif et au bon karma. "J'ai eu beaucoup de chance. Je suis quelqu'un d'éminemment fragile et tourné vers le bien. C'est peut-être cela qui m'a sauvé", a-t-il également expliqué comme le révèle Le Parisien.
Auteur d'ouvrages tels qu'Éloge de la faiblesse (Éditions Cerf), 1999, La Construction de soi, (Éditions du Seuil) et plus récemment de Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée, (Éditions Seuil-L'Iconoclaste), Alexandre Jollien évoque dans l'émission son parcours atypique en guise de "message d'espoir à tous ces enfants cabossés." Et ils devraient être nombreux à l'écouter !
Retrouvez Alexandre Jollien dans Le Divan mardi 12 mai à 23h15 sur France 3.