Une carrière sportive, on sait toujours quand on la commence mais rarement quand elle se termine. Encore faut-il avoir le choix et ce choix, Alizé Cornet ne l'a pas vraiment eu. Si elle avait déjà fait part de sa volonté de mettre un terme à son parcours dans le tennis à l'issue de Roland-Garros, elle ne s'attendait peut-être pas à devoir le faire aussi tôt. Ce mardi 28 mai, Alizé Cornet a disputé sa rencontre au premier tour face à la Chinoise Qinwen Zheng, huitième mondiale. Si la jeune femme de 34 ans ans s'est bien battue, elle s'est finalement inclinée (6-2/6-1) face à son adversaire.
La rencontre s'est donc clôturée par une cérémonie en hommage à Alizé Cornet et à son parcours dans le tennis, particulièrement sur la terre battue de Roland-Garros. La jeune femme, dont le compagnon Pierre Arfi est aussi l'entraîneur, a eu des mots pour toute sa famille et son équipe qui l'ont toujours poussée à donner le meilleur d'elle-même. Après ce grand moment d'émotion, Alizé Cornet a retrouvé Laurent Luyat et Justine Hénin sur le plateau de France Télévisions.
Maintenant qu'elle a raccroché sa raquette, que compte faire Alizé Cornet de sa vie ? Cette question, les journalistes de France Télévisions ont tenté d'y répondre en remettant la main sur des images inédites de la jeune femme, tout juste âgée de 11 ans, dans la célèbre série L'instit, incarnée par le comédien Gérard Klein. On y voit Alizé Cornet en jeune élève, deux tresses sur la tête, s'adresser à celui qui joue son professeur au sujet du tennis.
Si ces quelques secondes d'apparition ont redonné le sourire à Alizé Cornet, cette dernière a été plutôt claire sur le sujet : "Je n'ai pas donné suite à cette potentielle reconversion, une fois ça m'a suffi et c'était très sympa. J'ai passé un très bon moment mais moi je savais dans ma tête que c'était le tennis avant tout !" L'avenir d'Alizé Cornet sur les plateaux de tournage n'est donc que très peu envisageable. En revanche, la sportive s'est déjà installée confortablement dans le milieu de la littérature puisqu'elle est l'auteure de plusieurs romans dont le dernier, Ce qui manque à l'amour, a été publié aux éditions Albin Michel le 2 mai 2024.
L'écriture n'est pas la seule opportunité qui s'est offerte à elle puisqu'elle est d'ores et déjà invitée par France Télévisions à mettre son expertise au service de la chaîne en tant que consultante.
Ou comment garder un pied sur le terrain tout en l'ayant quitté...