Sacré coup de chaud pour Allain Bougrain-Dubourg ! Le journaliste, amoureux et protecteur des animaux, a été blessé après avoir pris part, avec des journalistes et des membres de son association la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à une opération contre le braconnage des pinsons, une espèce protégée. Mais l'intervention d'un riverain en slip, armé d'une pelle, a quelque peu compliqué l'affaire...
Lundi 9 novembre, l'opération coup de poing de la ligue a tourné au vinaigre suite au coup de sang de riverains à Audon (Landes), au point qu'une intervention de la gendarmerie a été nécessaire. En effet, des journalistes étaient conviés à suivre les membres de LPO, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, dans la destruction de pièges (dits matoles dans le Sud-Ouest) à pinsons.
Une demi-douzaine de militants de la LPO et autant de journalistes ont ainsi pénétré dans un champ de maïs à Audon (à 30 km au sud-ouest de Mont-de-Marsan) où ils avaient repéré plusieurs dizaines de pièges et, alors qu'ils commençaient à les détruire, un riverain en slip est sorti de chez lui armé d'une pelle, insultant militants et journalistes, et frappant certains d'entre eux à l'aide de son outil, rapporte l'AFP.
"On est intervenus sur une installation de plusieurs dizaines de pièges. Quand on a voulu retirer les matoles, des gens sont sortis dans une grande violence, nous avons pris trois ou quatre coups de pelle, on est quatre ou cinq dans ce cas (...) N'importe qui peut voir ces pièges depuis la route, l'impunité perdure ! C'est l'Etat qui est responsable, je suis sidéré que le ministère de l'Ecologie ne bouge pas alors qu'il sait très bien que ça existe et que la loi sur la biodiversité est en plein débat au Parlement", a déclaré Allain Bougrain-Dubourg.
Après une altercation d'une quinzaine de minutes, avec notamment un second riverain, le président de LPO a annoncé son intention de porter plainte pour cette agression et la dégradation de véhicules (des pneus de leurs voitures ont été crevés), ainsi que pour usage de pièges prohibés et destruction d'espèce protégée. Quant au riverain ayant porté des coups de pelle il a, quant à lui, indiqué vouloir porter plainte pour violation de propriété privée.
Pour le fait amusant de l'affaire, l'homme à la pelle était sorti de chez lui en slip et est rapidement devenu un mème sur les réseaux sociaux, son image ayant tourné sous le hashtag #slipgate.
Thomas Montet