Avoir enterré sa mère María de la Concepción Sáenz de Tejada y Fernández de Boadilla, comtesse douairière de Ripalda, n'est pas le seul moment difficile qu'Alvaro de Marichalar a vécu ces derniers temps. L'aristo-aventurier espagnol, qui interrompait plus tôt ce mois-ci une de ces expéditions pour assister aux funérailles de sa mère à Soria, en compagnie notamment de son frère Jaime de Marichalar (venu avec Felipe et Victoria, enfants nés de son mariage avec Elena d'Espagne), a également dit adieu à son mariage...
Au bout de quatre ans seulement, Alvaro de Marichalar largue les amarres et se sépare de sa belle Ekaterina, de vingt-cinq ans sa cadette. En décembre dernier, leur union semblait encore au beau fixe, lorsqu'elle l'accompagnait à Miami et s'offrait du bon temps en scooter des mers avec lui au cours d'une des étapes de son expédition numéro 40, consacrée à la découverte du Pacifique. Rien ne laissait donc présager l'annonce que l'explorateur de 52 ans, descendant de la Maison royale de Navarre, membre de l'Académie royale maritime et détenteur de nombreux records en jet-ski (dont la traversée de l'Atlantique de Rome à New York en 2002), a faite en février (reproduite dans l'édition papier du magazine en date du 26 mars), écrivant de manière à la fois sibylline et bouleversante : "Katya [son surnom, NDLR] et moi avons décidé de nous séparer pour pouvoir suivre un chemin que nous ne pouvons pas poursuivre ensemble. En ce moment, je ressens une tristesse et une angoisse comparables à ce que j'ai vécu le jour où j'ai perdu mon père. Katya et moi ne voulons pas avoir à trop souffrir du manque d'harmonie que nous imposent les circonstances. Elle a besoin de vivre dans une atmosphère de paix que je ne peux pas lui donner en ce moment. Ni à elle ni à personne, vu que j'endure quelque chose d'indicible en essayant de me protéger des mille problèmes qui affectent ma vie en général et ma relation avec ma Katya chérie en particulier, qui me conseille de renoncer à des promesses et des engagements qu'elle ne peut ni comprendre ni partager. (...) Il nous reste les jours irremplaçables que nous avons passés ensemble pendant ces cinq années, heureux et unis par un amour qui vivra toujours. J'ai eu une chance immense de partager une tranche de vie avec l'une des personnes les plus merveilleuses que j'aie jamais connue."
Alvaro de Marichalar et la jeune Ekhateryna Anikieva, 27 ans, formaient un couple depuis 2009, et avaient célébré en 2010 leur mariage à Numance, dans une église proche d'une propriété liée à la famille du marié depuis des siècles. De manière originale, les mariés avaient échangé des croix plutôt que des alliances, et la jolie Russe portait une robe sans manches lors d'une cérémonie atypique sans témoins ni bouquet. Après leur union, ils étaient partis en lune de miel au Kamchatka, et Alvaro était allé vivre à Moscou à partir de 2011. En 2012, 18 mois à peine après leurs noces, l'aventurier réagissait publiquement pour démentir des rumeurs de séparation, affirmant qu'il était parfaitement heureux avec sa jeune épouse.