Retour en arrière alarmant pour les Amériques. Le vendredi 24 juin 2022, la Cour suprême des Etats-Unis a annulé l'arrêt Roe vs Wade qui reconnaissait, depuis 1973 ans, le droit à l'avortement au niveau fédéral. Il était, jusqu'à présent, autorisé à mettre un terme à une grossesse jusqu'à ce que le foetus soit considéré comme "viable", c'est à dire jusqu'à 22 à 24 semaines. Mais selon Samuel Alito, l'un des juges assesseurs qui siège outre-Atlantique, le droit à l'avortement n'est "pas enraciné dans l'histoire ou la tradition" du pays. C'est ce qui est noté, en tout cas, dans le document officiel qu'il a rédigé.
En Amérique, en Europe, partout dans le monde, cette régression sociétale fait scandale. Au 1er juillet 2022, 16 états étatsuniens ont interdit le droit à l'avortement ou sont "en passe" de l'interdire, selon le journal Le Monde, notamment le Texas, le Kentucky ou le Wyoming. Cinq autres états ont décidé de le restreindre en réduisant le délai légal à 6 à 8 semaines. Pour lutter contre ce phénomène, à distance, l'organisation à but non lucratif Thanks for nothing a organisé un mouvement de protestation à Paris le dimanche 3 juillet 2022. Bien que très enceinte, Alysson Paradis a tenu à participer à l'effort au côté de son petit garçon de bientôt 7 ans, Marcus.
Mère et fils ont effectivement collé des affiches, ensemble, du côté de l'île aux cygnes, prêt de la statue de la liberté parisienne, dans le 15e arrondissement. Ils ont pris part à la mobilisation citoyenne, artistique et culturelle pour soutenir le droit à l'avortement à travers le monde. En cette occasion, de nombreuses personnes ont collaboré sur un collage féministe et pour l'avortement en ajoutant leurs portraits, imprimés en noir et blanc. On retrouve ainsi, sur un mur, celui du petit Marcus et ceux de ses parents, Alysson Paradis et Guillaume Gouix. En couple depuis des années, les deux comédiens ont eu leur premier enfant durant l'été 2015. La petite soeur de Vanessa Paradis a annoncé sa deuxième grossesse, sur Instagram, en avril 2022.