Réactualisation : Après son dérapage homophobe auprès d'un média israélien, concernant son ressenti face à l'homosexualité dans le basket, Amar'e Stoudemire a été obligé de faire marche arrière. L'ex-star de la NBA a assuré que sa réponse était une blague. "Je veux m'excuser pour mes remarques offensantes contre la communauté LGBT. Ces remarques étaient issues d'une plus grande interview dans laquelle la reporter posait des questions hypothétiques et toutes mes réponses avaient un ton comique. Les réponses que j'ai faites devaient être prises comme des blagues et je suis profondément désolé d'avoir offensé qui que ce soit. Je suis ouvert d'esprit pour créer un dialogue afin d'aider la communauté LGBT dans le combat qu'elle affronte chaque jour et je vais continuer à me concentrer sur le basket-ball", a-t-il réagi auprès de TMZ.com.
Mercredi 1er mars 2017, nous écrivions : Amar'e Stoudemire, ancienne star de la NBA notamment passée par les Suns de Phoenix et les Knicks de New York, s'est illustré d'une déplorable manière à l'occasion d'un reportage vidéo sur l'homosexualité dans le basket...
Interrogé par Walla Sport, un média israélien, comme d'autres joueurs de basket, Amar'e Stoudemire a été très clair sur son rapport à l'homosexualité. Alors qu'on lui demandait comment il réagirait s'il apprenait qu'il a un coéquipier gay, il a déclaré : "J'irais prendre ma douche de l'autre côté de la rue, tout en m'assurant que mes affaires de rechange soient déjà prêtes et je m'arrangerais pour prendre un autre chemin jusqu'à la salle de sport." Une déclaration totalement différente à celles d'autres joueurs interrogés sur le sujet, qui ont tous dit n'en avoir pas grand-chose à faire. Ainsi, alors que la journaliste lui demandait s'il plaisantait, il s'est enfoncé encore plus... "Il y a toujours une part de vérité dans une blague", a-t-il dit.
Amar'e Stoudemire, qui joue désormais dans l'équipe israélienne de l'Hapoel Jerusalem, avait déjà étalé son homophobie. En 2012, il avait été condamné à une amende de 50 000 dollars après avoir utilisé une insulte homophobe contre un utilisateur de Twitter. La NBA, sous la direction de David Stern puis, actuellement, d'Adam Silver, fait de gros efforts pour lutter contre l'homophobie dans le basket-ball. D'ailleurs, plusieurs stars de la NBA, comme Kobe Bryant (pourtant lui aussi condamné pour la même chose dans le passé), se sont engagées pour mener des campagnes de lutte contre l'homophobie.
Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont critiqué le joueur pour son commentaire.
Thomas Montet