Amy Winehouse est morte il y a presque quatre ans. Ses fans comme ses proches ne l'ont pas oubliée. Mitch et Janis, ses parents, ont créé une fondation à son nom pour permettre aux jeunes, accros aux drogues ou à l'alcool, qui n'ont pas les moyens de s'offrir une cure de désintoxication d'être soignés. Dans leur combat, ils peuvent compter sur le soutien de beaucoup, à commencer par Pete Doherty.
Le rockeur des Libertines, qui sort lui-même de plusieurs mois de rehab en Thaïlande, vient de publier le clip Flags of the Old Regime, chanson qu'il a écrite en hommage à Amy Winehouse. Un morceau magnifique qui évoque l'immense succès d'Amy, son mal-être et sa disparition. En 2012, dans une interview accordée au DailyMail, Pete évoquait déjà ce titre qu'il espérait alors faire figurer sur son album : "Je n'ai jamais écrit de chanson comme ça, c'est très lent et mélodique." Le rockeur révélait dans cet entretien avoir eu une histoire d'amour avec Amy Winehouse. Il se souvenait surtout de la difficulté qu'avait la jeune femme avec sa célébrité : "Cela m'a rappelé de sales souvenirs, quand j'étais avec Kate [Moss, NDLR] et que les photographes nous suivaient partout. Amy ne pouvait faire un pas dehors sans avoir une trentaine d'objectifs braqués sur elle. Si vous ajoutez le crack à cette équation, cela peut-être mortel - d'autant plus pour Amy qui ne faisait rien à moitié." Le single Flags of the Old Regime sera disponible en téléchargement légal le 16 mars. Tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Amy Winehouse.
Depuis la fin de sa cure de désintoxication, Pete Doherty a retrouvé son vieux complice Carl Barât au sein des Libertines. Le groupe travaille sur de nouvelles chansons, un troisième album est donc en chantier... Les fans l'attendent depuis plus de dix ans. Une chose est certaine, le groupe sera sur scène tout l'été et au Festival Rock en Seine fin août.