Le 23 juillet 2011, le corps sans vie d'Amy Winehouse était retrouvé à son domicile de Londres : connue pour ses déboires avec l'alcool et la drogue, la diva de 27 ans aura été emportée par ses démons, succombant à une intoxication après une soirée effroyablement arrosée. Trois ans après la tragédie qui résonne de manière toujours très vive, sa mère, Janis, se livre pour la première fois sur les derniers instants de la chanteuse, dont la disparition brutale a choqué la planète et fait couler autant d'encre que de larmes.
Elle était restée motus et bouche cousue sur le drame mais aujourd'hui, Janis Winehouse a trouvé le courage de sortir de sa réserve et de se confier sur ce jour terrible de juillet où elle a vu sa fille au plus bas, quelques heures seulement avant qu'elle ne trépasse. La mère d'Amy Winehouse raconte en effet, non sans émotions, avoir rendu visite à la chanteuse, la veille de sa mort, mais avoir été confrontée à un tableau pour le moins alarmant. Dans son récit, Janis assure en effet avoir retrouvé sa fille dans un état pire que second, imprégnée d'une forte odeur d'alcool. "Je ne pouvais pas rester là à la voir comme ça", confie-t-elle, toujours marquée aujourd'hui par le choc d'une telle vision, dans un livre, Loving Amy, à paraître le 11 septembre prochain.
Comme elle le relate, une fois arrivée au domicile de sa fille, Janis a d'emblée repéré le sol jonché de cadavres de bouteilles de vin blanc : accueillie par Andrew Morris, le garde du corps de la star, la mère d'Amy Winehouse se souvient avec douleur de cette atmosphère macabre. Car, invitée à patienter par Andrew, Janis n'était pas au bout de ses tristes surprises. Après quelques minutes d'attente, le bodyguard de la chanteuse fait à nouveau apparition, livrant une scène très perturbante : "Au moment où Andrew est arrivé, j'ai vu qu'il portait Amy dans ses bras. C'était évident qu'il l'avait lavée, qu'il l'avait habillée et qu'il avait essayé de remettre correctement sa coiffure pour lui donner une allure respectable", raconte Janis. Mais malgré les efforts d'Andrew, Amy (qui, selon sa mère, tenait dans ses mains de précieuses photos de famille) n'est que l'ombre d'elle-même - quelques heures plus tard, le destin tragique s'abattera...
Loving Amy, à paraître le 11 septembre prochain