C'est le plus grand rendez-vous consacré à la télévision : le MIPCOM 2013, marché international des contenus audiovisuels et numériques, s'est ouvert lundi 7 octobre sous le soleil clément de Cannes. Durant quatre jours, sont attendus 13 000 participants de 100 pays, 4 400 acheteurs et près de 250 journalistes venus acheter et découvrir au Palais des Festivals les programmes de demain. C'est l'occasion pour les stars, comme Andie MacDowell et Clémence Poésy, de venir présenter leur nouveau projet.
À 55 ans, celle que les comédies romantiques ont sacrée star dans les années 90 revient avec une série intitulée Cedar Cove. Andie Mac Dowell incarne Olivia Lockhart, la juge d'une petite ville côtière. Il s'agit de la première série de la chaîne américaine Hallmark Channel. Tandis qu'une deuxième saison verra le jour en 2014, Cedar Cove trouvera peut-être à Cannes un diffuseur français. Sublime dans sa robe rouge pour le photocall, Andie MacDowell rayonnait le soir-même en gris au bras de son partenaire dans la série, Dylan Neal, sur le tapis rouge de la soirée d'ouverture du MIPCOM au Palais des Festivals.
Autre héroïne de cette première journée, la Française Clémence Poésy. Le jolie blonde est venue présenter en avant-première mondiale le premier épisode du Tunnel. La série, adaptée comme The Bridge outre-Atlantique avec Diane Kruger de la série danoise Bron, sera diffusée en novembre par Canal+. Durant la soirée d'ouverture, Clémence Poésy est arrivée au bras de l'acteur anglais qui lui donne la réplique, Stephen Dillane. Les fans de Game of Thrones ne manqueront pas de reconnaître le pleutre Stannis Baratheon. La série star d'HBO était également représentée par l'adorable Oona Chaplin, venue proposer un tout autre projet, The Ark. Il s'agit de la nouvelle série de la BBC, laquelle se déroulera dans un hôpital de terrain en pleine Première Guerre mondiale.
Emily Mortimer, star de The Newsroom, a présenté Doll & Em, projet dans lequel elle incarne une version romancée d'elle-même. Cette mini-série humoristique la suit à Hollywood sur le tournage d'un film alors que la rejoint Dolly Wells, son amie d'enfance, pour lui servir d'assistante personnelle. Les deux actrices ont coécrit la série qui est réalisée par Alessandro Nivola, l'époux d'Emily.
Côté français, Pierre Arditi était présent pour Le Sang de la vigne de France 3. L'acteur a côtoyé les ravissantes Abbie Cornish et Laura Vandervoort, respectivement en campagne pour les séries Klondike et Bitten. Rachelle Lefèvre et Dean Morris ont assuré la promotion d'Under The Dome, série fantastique adaptée de l'oeuvre de Stephen King, que diffusera M6 à partir du 31 octobre. Parmi les événements de ce lundi 7 octobre, notons le débarquement du casting quasi complet de Black Sails, la série de pirates produite par l'explosif Michael Bay.