Grand du théâtre, Pierre Arditi est aussi un acteur de télévision reconnu qui n'hésite pas à s'investir dans de grandes sagas. Ainsi, lorsqu'on lui propose Le Sang des vignes, l'acteur, charmé par ce personnage d'enquêteur oenologue, accepte ! Le 28 janvier prochain sera diffusé sur France 3 le troisième épisode, La Robe de Margaux, dans lequel il donne la réplique à sa demi-soeur, Rachel Arditi. A cette occasion, Pierre Arditi et sa soeur se sont confiés à Télé 7 Jours (en kiosques le 23 janvier 2012).
Dans ce nouvel épisode, Benjamin Lebel (Pierre Arditi) est sollicité pour éclaircir un nouveau mystère : le directeur commercial d'un grand château du Bordelais, aux méthodes douteuses, a été éliminé. Mais pire, sa fille Margaux (Rachel Arditi) qu'il croyait à New York est victime d'un accident de voiture avec son compagnon Antoine Rinetti (Alexandre Varga). Pas de doute, ce sont des victimes collatérales de cette affaire. Benjamin enquête donc !
S'il pourrait sembler étrange pour des frères et soeurs de jouer un père et sa fille, cela n'a pas du tout été le cas pour le comédien, que l'on retrouvera cette année au cinéma dans Vous n'avez encore rien vu : "Nous ne sommes pas de la même génération, Rachel pourrait être ma fille. Sur le tournage, j'étais un peu son père, son frère, son copain et son prof. L'idée de tourner ensemble vient de moi."
Mais attention, pas question pour Pierre Arditi de faire du favoritisme et de pistonner sa famille. "Je suis très rigoureux avec les gens de ma famille. S'ils ont les capacités , il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas en piste", a ainsi déclaré l'acteur à la voix inimitable.
Rachel Arditi, vue dans le téléfilm A la maison pour Noël, a elle aussi très bien vécu cette expérience avec son frère. Elle raconte avoir eu le sentiment que Pierre Arditi devenait comme son père. "Sur le tournage, je me suis même rendu compte à quel point mon père et pierre se ressemblent." Troublée par une scène où l'acteur vient la voir sur son lit d'hôpital, elle en avait même les larmes aux yeux.
Elle est aussi ravie de savoir qu'une relation professionnelle est possible avec une personne si proche : "C'est toujours curieux de mettre à l'épreuve une relation intime dans un cadre professionnel. (...) Pierre m'a énormément appris."
A noter enfin que la femme de Pierre Arditi, Évelyne Bouix, sera elle aussi amenée à jouer dans Le Sang de la vigne, dans l'un des quatre épisodes tournés cette année.
Interview à retrouver dans son intégralité dans Télé 7 Jours (en kiosques le 23 janvier 2012)