André Manoukian et Jeanne Cherhal commencent l'année 2014 tambour battant... Hier, mercredi 29 janvier, le juré de la Nouvelle Star et la chanteuse de 35 ans ont en effet été élevés au rang de chevaliers des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Un honneur qui a évidemment fait le bonheur et la fierté de ce duo d'un jour...
D'autant qu'en épinglant André Manoukian et Jeanne Cherhal, Aurélie Filippetti n'a pas manqué de vanter les mérites de ces deux nouveaux chevaliers. Dans les salons du ministère de la Culture, elle a notamment parlé d'eux comme de deux "artistes et passeurs de culture", ainsi que le raconte l'AFP, et fait d'abord fait l'éloge de la chanteuse. "Équilibriste, jouant des sonorités et de leurs répétitions, vous êtes une artiste libre qui nourrit son inspiration des choses de la vie qui l'émeuvent ou l'amusent", a-t-elle déclaré, saluant également l'engagement de l'artiste auprès des sans-papiers, "avec fermeté mais toujours avec justesse et une rare élégance, (...) portant haut les couleurs de la scène musicale française et les valeurs de la République".
Très émue, Jeanne Cherhal a tenu à remercier la ministre. "Écrire des chansons est la grande affaire de ma vie. Je suis heureuse qu'à travers moi, la chanson française, mal aimée des arts, soit distinguée", a déclaré dans les salons du ministère la chanteuse vue il y a quelques mois à la cérémonie des Grands Prix Sacem 2013.
Mais André Manoukian n'a pas de quoi être jaloux. Le successeur de Frédéric Lopez sur France Inter a lui aussi vu la ministre vanter ses activités artistiques et s'est vu féliciter pour ses chroniques musicales. "Vous montrez que la musique, comme l'art, ne connaît ni limites ni barrières. Chaque matin sur les ondes, vous réalisez l'une des plus belles missions de la radio de Service public : faire tomber les murs entre le public et la culture, plus précisément la musique", a indiqué Aurélie Filippetti, évoquant "le passeur, le pédagogue de l'art et de la culture" qu'est le juré de la Nouvelle Star. "Grâce à vous, la musique, dans ce qu'elle a de plus populaire mais aussi de plus exigeant, est un peu mieux partagée", a-t-elle ajouté.
André Manoukian, qui s'est félicité de pouvoir "faire passer des choses" dans "un milieu hostile" comme "la télé commerciale", s'est ensuite mis au piano pour le point d'orgue de la cérémonie. L'occasion d'inviter Jeanne Cherhal pour interpréter Peau d'Âne de Michel Legrand sous les yeux admiratifs de la ministre Aurélie Filippetti, qui n'a pas dû regretter sa décision de décorer ces deux artistes...