Le grand public l'a découvert il y a maintenant dix ans au travers du lancement de Nouvelle Star en France, André Manoukian a su progressivement imposer son style entre séduction et déclarations mystico-loufoques. À l'occasion de la fin des auditions de la saison 2013 et de l'arrivée imminente des primes sur D8, le juré emblématique s'est confié à nos confrères de Closer et il est revenu sur cette grande aventure ainsi que sur sa vie de couple.
Si Julien Doré, Christophe Willem ou Camélia Jordana font une jolie carrière et peuvent lui dire merci, il est d'autres lauréats qui n'ont pas su fidéliser le public. Sans concession, André Manoukian indique à ce sujet : "Myriam Abel, j'ai été vraiment méchant avec elle. J'ai été déçu de ce qu'elle a fait par la suite avec la voix qu'elle avait. D'un autre côté, ce n'est pas évident de transformer l'essai, il faut savoir bien s'entourer." Et d'ajouter sur Amandine Bourgeois : "Elle a fait ce qu'elle a voulu. C'est sa liberté. On ne peut pas enlever ça aux candidats. Mais ça fait mal, avec des voix géniales, de voir que le boulot ne suit pas."
Ce bilan dressé, André Manoukian - véritable pilier du télé-crochet en France - assure avoir de belles années devant lui dans cet exercice. "Je suis prêt à continuer. À partir du moment où j'ai découvert Camélia Jordana en 2009, j'ai compris que le talent arrivait par les jeunes de 16 ans. Le vivier est inépuisable." Au passage, il n'oublie cependant pas d'égratigner légèrement la concurrence de The Voice sur TF1 : "Il m'est arrivé de fermer les yeux pour écouter un candidat. On n'a pas envie de se faire embrouiller par un tas de choses, mais le procédé reste superficiel."
Pour finir, côté coeur, Dédé les doigts de fée file le parfait amour et, selon lui, son image de séducteur ne serait pas du tout une source d'inquiétude pour sa femme. "Elle n'est pas jalouse puisque je ne fais rien. En revanche, quand je croise une fille que je trouve jolie, je prends plaisir à le lui dire. (...) Mon héros, c'est Ulysse. Il a cherché sa femme, et a fini par la retrouver au bout de vingt ans, en ayant croisé des sirènes..."