Le dimanche 4 décembre 2016, Andreja Pejic n'avait pas vraiment la tête à faire ses cadeaux de Noël. C'est sur une plage de Miami, que la sublime top trans de 25 ans a passé une partie de sa journée.
En bas de bikini rouge et crop top jaune au motif très 80's, le mannequin australo-bosnien était tout simplement sublime. Les photographes n'ont pas manqué de l'immortaliser alors qu'elle quittait la plage, ses sandales à la main, derrière de grosses lunettes de soleil bleues.
Il y a quelques années encore, Andreja Pejic, née Andrej, a poussé l'androgynie des défilés hommes à son paroxysme. Celui qui était encore un jeune homme a tapé dans l'oeil de très grands couturiers comme Jean Paul Gaultier, Paul Smith et Raf Simons. Andrej défilait aussi bien chez les hommes que les femmes, une révolution. En janvier 2011, Andrej se classe 11e parmi les mannequins hommes qui comptent.
Elle poursuit sa carrière au top jusqu'en 2014, année où elle organise le financement d'un documentaire sur son enfance, son coming out trans et sa transition. Au site du magazine LGBTQ Out, elle déclare enfin : "Le fait que j'aie été mannequin androgyne ne me rend pas moins femme aujourd'hui, et je suis fière de mon parcours. Vous ne devez pas avoir honte de votre passé pour créer votre futur ; et vous pouvez être fiers de qui vous êtes."
En mars 2015, le magazine américain Vogue dresse son portrait et Andreja est le premier mannequin trans à recevoir cet honneur. Les magazines ELLE, Photo, L'Officiel, Marie Claire ou encore le supplément mode du New York Magazine l'ont faite poser sur leur couverture.