Une apparition des plus remarquées ! Le week-end dernier, Ange Noiret a fait ses premiers pas sur TF1 en présentant la météo, rendez-vous incontournable de milliers téléspectateurs. En seulement quelques secondes, le beau brun a captivé les foules avec son aisance, sa sympathie et son physique d'Apollon. Sur la Toile (et notamment sur TikTok !), les internautes s'enflamment pour le nouveau visage de la Une. Pour rappel, le principal intéressé a d'ores et déjà fait ses preuves dans les médias, puisqu'il assure la présentation météo pour LCI depuis septembre 2022, entre 6h et 9h. A tout juste 33 ans, Ange Noiret semble avoir enfin trouvé sa voie. Ce vendredi 28 juillet 2023, les équipes du Parisien en ont profité pour l'interroger sur son incroyable parcours.
Peu le savent mais avant de s'illustrer à l'antenne, le jeune homme d'origine toulousaine a commencé sa carrière professionnelle dans l'armée de l'air en tant que... prévisionniste aéronautique. "Comme plein de jeunes, je ne savais pas quoi faire", a reconnu Ange Noiret auprès de nos confrères. Après un an en "école d'ingénieurs" et deux en arts, le principal intéressé qui aime sa patrie veut la servir. En 2021, il a 21 ans lorsqu'il relève le défi. Mais à cause de sa myopie, lui qui se rêvait pilote ou fusilier commando a dû renoncer à ce beau projet.
Ne pouvant pas aller sur le terrain, Ange Noiret devient donc météorologue. C'est sur YouTube qu'il apprend certaines bases pour être à l'aise face caméra. Au fil du temps, le présentateur en herbe prend plaisir à dévoiler les prévisions du jour aux pilotes. Pendant huit mois, il suit aussi une formation militaire en parallèle pour être certifié : "C'est un passage obligatoire sans lien avec la spécialité choisie. Et cela correspond vraiment à l'idée qu'on se fait de l'armée : j'ai appris à marcher au pas, à chanter, à tirer, à vivre en groupe dans des chambres de six."
Tu es militaire avant tout
Ambitieux, Ange Noiret poursuit sa formation à l'Ecole nationale de météorologie de Toulouse. Durant un an et demi, le principal intéressé se perfectionne pour s'illustrer en tant que technicien en météorologie. "J'ai terminé troisième de ma promo", a glissé celui qui a brillamment fait ses preuves sur la base d'Orléans pendant cinq ans. En 2015, après les séries d'attentats, il est mobilisé dans le cadre du plan Vigipirate à l'aéroport de Paris-Orly : "Tu as beau être météorologue ou infirmer, tu es militaire avant tout."
Pesant le pour et le contre, Ange Noiret ne prolonge pas son contrat avec l'armée et décide de tenter sa chance auprès d'innombrables médias. Intriguée par son CV, la Chaîne météo fait alors appel à lui. "J'y ai tout découvert, assure Ange Noiret. J'ai appris à parler devant une caméra en étant devant un fond vert, à essayer d'être naturel... C'est là aussi, que j'ai appris à sourire." Et de compléter avec humour : "Au début, je rentrais le soir avec des douleurs aux zygomatiques. Mais aujourd'hui j'ai des joues en béton." Après quatre ans d'aventures avec le groupe, il quitte son très confortable CDI pour rejoindre les rangs de LCI. La suite, vous la connaissez !