Récemment interviewée par le magazine Vanity Fair après plusieurs mois passés en retrait, Angelina Jolie a évoqué ses nouveaux problèmes de santé et son divorce avec Brad Pitt, mais également les dessous du tournage de son dernier film, D'abord ils ont tué mon père.
Adapté du livre du même nom de la Cambodgienne Loung Ung, le film raconte le génocide commis par les Khmers rouges dans les années 1970. Il relate la vie semée d'embûches de l'activiste au cours de sa jeunesse, interprétée à l'écran par la jeune actrice débutante Srey Moch.
Lorsqu'elle a été forcée de rendre l'argent, elle a été submergée d'émotion
Dans son entretien, Angelina Jolie s'est donc remémoré le moment où l'équipe de production a fait passer des castings à de nombreuses fillettes cambodgiennes pour tenter de dénicher la perle rare. La méthode très atypique des responsables de casting a ainsi été relayée dans le portrait fait par Vanity Fair.
Pendant les auditions, une sorte de "jeu" d'improvisation a en effet été mis en place, lors duquel les enfants se trouvaient devant une somme d'argent et devaient imaginer ce qu'ils rêvaient d'acheter avant de rendre les billets aux producteurs. Une scène intégrée dans D'abord ils ont tué mon père, puisqu'il s'agit de faits réels qui ont été vécus par Loung Ung. "Srey Moch est la seule à avoir regardé l'argent très, très longtemps. Lorsqu'elle a été forcée de rendre l'argent, elle a été submergée d'émotion. Toutes sortes de choses sont remontées à la surface. Lorsqu'on lui a demandé plus tard pourquoi elle voulait utiliser l'argent, elle a répondu que son grand-père venait de mourir et que sa famille n'avait pas assez d'argent pour organiser les funérailles", a commenté Angelina Jolie dans son interview, les larmes aux yeux.
Bien évidemment, cette histoire est mal passée auprès des lecteurs de Vanity Fair et des internautes, qui ont pointé du doigt le manque d'humanité des responsables du casting. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont crié au scandale, affirmant que ces méthodes douteuses s'apparentaient à des abus émotionnels.
Accusée de cruauté, Angelina Jolie a rapidement réagi à ce tollé dans un communiqué transmis dimanche 30 juillet au Huffington Post. Selon elle, ses confessions ont été sorties de leur contexte. "Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être des enfants durant le tournage, du casting jusqu'à la production. (...) Je suis très énervée de voir qu'un prétendu exercice d'improvisation, inspiré d'une scène réelle dans le film, ait été décrit comme si c'était un véritable scénario. L'idée même que l'argent a été repris à l'enfant lors du casting est fausse. Je serais moi-même outrée si cela arrivait. Le but de ce film est d'attirer l'attention sur les horreurs auxquelles les enfants ont été confrontés durant la guerre et d'aider à leur protection", a-t-elle tonné.