La machine s'est renversée. Soixante-dix ans après les souliers écarlates du Magicien d'Oz (1939) portés par Margaret Hamilton, les studios se sont pris d'affection pour les méchantes sorcières au point de leur ouvrir les portes des blockbusters. Avec, à la clé, une ribambelle de stars prêtes à user de leur charme pour incarner le Mal - et suivre la tendance.
Miroir, miroir
Les sorties successives de Blanche-Neige avec Julia Roberts et Blanche-Neige et le chasseur avec Charlize Theron ont mis en lumière l'importance des sorcières dans le paysage hollywoodien. Avec 330 millions de recettes pour 170 de budget, l'aventure épique de Rupert Sanders avec Kristen Stewart et Chris Hemsworth a remporté la bataille haut la main, loin des 160 millions empochés par la comédie colorée avec Lily Collins qui a doublé sa mise de départ au prix de critiques très négatives. La suite de Blanche-Neige et le chasseur fortement évoquée par le studio achève de confirmer que les paillettes n'attirent pas le public, plus intéressé par les facettes obscures des conte de fées.
Reflet obscur de la reine bollywoodienne Julia Roberts, Charlize Theron vole sans aucun mal la vedette à ses partenaires dans Blanche-Neige et le chasseur. Impériale et hautement fascinante, la reine Ravenna pompe toute l'énergie de la superproduction à force de scènes hystériques et de tenues mirobolantes. Paradoxalement, cette force vient autant de l'écriture - la cruauté du personnage est justifiée - que de la performance de l'actrice, qui domine sans aucun mal la superproduction. Nouvel écrin pour les actrices en quête de rôle fort, les sorcières sont devenues des stars.
La Jolie au bois dormant
Au sommet de la chaîne alimentaire hollywoodienne, Angelina Jolieva sceller le destin des méchantes au cinéma. Pionnière de l'action woman avec Lara Croft : Tomb Raider (2001) et quelques autres films d'action, la superstar mènera sans nul doute la valse des nemesis avec Maleficent, une relecture de La Belle au bois dormant du point de vue de la marâtre.
Le choix d'Angelina Jolie ne passera pas inaperçu. Connue pour sa prudence en matière de films, elle délaisse les cascades rocambolesques de Wanted (2008) et Salt (2010) pour contenter ses enfants, forcément excités par un Disney avec leur mère. Courtisée par tous les studios, Angelina Jolie est l'une des seules actrices à pouvoir porter sur ses épaules un énorme budget, alliant la popularité du people et le prestige des Oscars. La hasard n'étant pas de mise, elle avait décliné le rôle de Charlize Theron dans Blanche-Neige et le chasseur. Sa présence dans Maleficent apportera définitivement une crédibilité au genre.
Suite au prochain épisode
Attendus depuis des mois, Oz : The Great and Powerful et Hansel et Gretel : Witch Hunters devraient profiter du come-back de la sorcière en 2013. Réalisé par Sam Raimi, le prequel du Magicien d'Oz bouclera la boucle en revenant sur les origines de l'illusionniste, confronté à Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams en sorcières de charme. Un trio brûlant et hétéroclite qui étend le champ d'action à tous les publics, et confirme que les sorcières rayonnent jusqu'aux actrices estampillées Oscar.
Repoussé de plusieurs mois, Hansel et Gretel : Witch Hunters sortira en mars 2013 et se focalisera sur les deux bambins adultes, armés jusqu'aux dents pour chasser les émissaires du Mal. Gemma Arterton et Jeremy Renner reprendront donc le flambeau des bons vieux chasseurs de sorcière face à la géniale Famke Janssen. Au détail près que celle-ci ne cachait pas avoir accepté le rôle de la méchante uniquement pour son cachet. Les mythes plient mais le système ne rompt pas.
Geoffrey Crété