Sam Raimi peut dormir tranquille. Alors que le reboot de The Amazing Spider-Man confirme que son homme-araignée est loin d'être obsolète, le réalisateur prépare un retour spectaculaire avec Oz, The Great and Powerful, un prequel du Magicien d'Oz (1939) avec James Franco et Rachel Weisz.
Trois ans après le délice Jusqu'en enfer (2009) avec Alison Lohman, Sam Raimi cède à la tendance du reboot-remix-prequel en racontant les prémices du film culte avec Judy Garland sur sa route de briques jaunes. Oz, The Great and Powerful racontera comment un illusionniste à la morale douteuse nommé Oscar Diggs (James Franco) est envoyé dans le pays d'Oz, loin de son Kansas poussiéreux. Flairant le succès et la gloire dans un fabuleux monde en crise, il est testé par trois mystérieuses sorcières, Theodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams). L'occasion pour lui de devenir un meilleur homme et magicien, à condition de reconnaître ses alliées et ses ennemies.
Bloqué en postproduction pour peaufiner les effets spéciaux et la conversion 3D, Oz, The Great and Powerful est clairement considéré par les studios Disney comme un nouvel Alice au pays des merveilles (2010) - modernisation d'une oeuvre populaire, casting hollywoodien, réalisateur autrefois underground et potentiel commercial certain. La toute première et très belle affiche de ce blockbuster à 200 millions de dollars précise d'ailleurs : "Par le producteur d'Alice au pays des merveilles et le réalisateur visionnaire de la trilogie Spider-Man". Le poids d'un tel classique du cinéma hollywoodien est énorme, la mission de Sam Raimi sera corsée.
Oz, The Great and Powerful sortira le 8 mars 2013 aux Etats-Unis.