Au terme d'une conférence sans précédent sur les violences sexuelles en temps de guerre, la présidente du sommet, Angelina Jolie, brillait à Londres. Soutenue par son fiancé Brad Pitt, elle rayonnait au moment de clôturer l'événement, ce vendredi, avec la promesse d'un protocole visant à mettre fin à l'impunité.
La veille, Angelina Jolie avait pu compter sur le soutien inconditionnel de Brad Pitt, son futur mari, ainsi que sur l'appui discret d'Amal Alamuddin, la fiancée de George Clooney et talentueuse avocate londonienne. Plus tard dans la journée, toujours aux côtés de William Hague, chef de la diplomatie britannique, la comédienne et réalisatrice a rendu visite à la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, à Clarence House, pour parler avec l'épouse du prince Charles de la campagne contre les violences sexuelles dans les zones de guerre.
Au lendemain, vêtue d'une tenue noire, mais très en beauté, Angelina Jolie posait avec un fort élégant Brad Pitt, qui a par ailleurs retrouvé ses cheveux bruns. Le couple de stars a posé devant les photographes avec le ministre en arrivant au centre de conférences ExCeL à Londres. Au micro, alors qu'elle venait de livrer un ultime discours poignant, William Hague a loué sa combativité exemplaire, qui a permis de placer les projecteurs sur son combat pendant quatre jours. Selon le ministre anglais des Affaires étrangères, Angelina Jolie "a le pouvoir de parler au monde entier, d'éveiller les consciences, de changer les attitudes" et les gouvernements doivent composer avec ces stars de renommée internationale.
Plus tôt durant le sommet, l'énergique chef de la diplomatie britannique avait déjà salué "l'énorme pouvoir d'influence" de l'actrice hollywoodienne. Ces deux personnalités, issues de la politique et du spectacle, ont travaillé ensemble pendant deux ans, multipliant les déplacements, pour aboutir aujourd'hui à cet événement.