Dix ans après s'être rencontrés et être tombés amoureux l'un de l'autre dans Mr & Mrs Smith, Angelina Jolie et Brad Pitt se retrouvent à l'écran. Mais cette fois-ci, c'est pour se déchirer et tenter de sauver un mariage vacillant. Le film, By The Sea, est aussi la troisième réalisation de celle qu'on appelle désormais Angelina Jolie-Pitt, après Au pays du sang et du miel et Invincible.
La première bande-annonce, dépassant à peine les 60 secondes, met en scène le couple en crise au coeur des années 1970 sur la musique envoûtante de Harry Nilsson (Perfect Day, un titre qui date de 1977). Entre violence et séquences plus émouvantes (exit les scènes torrides promises et pour l'heure absentes), les deux stars hollywoodiennes se mettent à nu dans un registre intimiste jusqu'ici inédit pour eux. "Ce fut très pesant", commentait dernièrement Angelina Jolie dans une interview accordée à la Directors Guild of America, évoquant les scènes de brouille et de bagarre entre les deux jeunes époux. "C'est un film qui raconte une relation enrayée par la perte, la ténacité de l'amour et le chemin vers la reconquête et l'acceptation", affirme la cinéaste et comédienne, également scénariste sur le film.
Le pitch : L'arrivée de Roland et Vanessa, un couple américain dont le mariage traverse une crise, dans une station balnéaire tranquille et pittoresque dans la France des années 70. Comme ils passent du temps avec d'autres voyageurs, y compris les jeunes mariés Lea et François, et les habitants du village Michel et Patrice, le couple commence à se réconcilier avec les questions non résolues de leurs propres vies.
L'intrigue aura un goût d'autant plus particulier pour les fans des Brangelina parce que By The Sea (Vue sur mer, en version française), a été tourné à Malte pendant la lune de miel des deux stars qui venaient de se marier dans le plus secret à Miraval (Var) où ils possèdent un immense domaine. Maddox, l'aîné de leur tribu de six enfants, avait même fait ses débuts dans le cinéma, mais en tant qu'assistant de direction. Un poste qu'il reprendra, toujours en tant que stagiaire, pour le quatrième film d'Angie, au Cambodge.
Vue sur mer, qui s'inspire du cinéma et du théâtre européens des années 60 et 70, met également en scène des acteurs français au couple hollywoodien. Mélanie Laurent, Richard Bohringer, Niels Arestrup ou encore Melvil Poupaud sont de la partie. By The Sea sortira sur les écrans américains le 12 novembre, et le 9 décembre en France.