Brad Pitt a 50 ans : Les 10 rôles au cinéma qui ont changé sa vie
Publié le 18 décembre 2013 à 11:35
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Ultrasexy dans la publicité pour Levi's, Brad Pitt n'a pas encore fait connaître son nom. Il faudra attendre que Ridley Scott le choisisse pour son film désormais culte, Thelma & Louise (1991), pour qu'Hollywood réalise qu'un sex symbol est sur le point de naître. En jouant un autostoppeur qui séduit Geena Davis, l'acteur devient rapidement une vedette, et des posters de lui commencent à faire leur apparition dans les chambres d'ados...
Conscient qu'il serait risqué de rester cantonné dans la case sex symbol, le beau Brad se transforme en être immortel aux cheveux longs et aux dents pointues dans Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan. Il est Louis de Pointe du Lac, un aristocrate de Louisiane transformé en vampire par Lestat (Tom Cruise). Cette adaptation d'un roman d'Anne Rice correspond au premier grand succès commercial d'un film dont il tient le premier rôle. Quant à son image sexy, elle glisse vers celle de star ultraromantique, confirmée avec Légendes d'automne la même année.
Avec Seven (1995), le thriller de David Fincher, Brad Pitt a le grand honneur de jouer dans l'un des meilleurs films de la décennie 1990 qui va le lancer le genre du "film de serial killer" (souvent imité mais rarement égalé). Son duo avec Morgan Freeman est impeccable, et son rôle de jeune flic téméraire reste dans les annales du genre.
C'est grâce à L'Armée des 12 singes (1995) que Brad Pitt peut s'imposer comme un acteur débordant de talent et non plus seulement comme un beau gosse. Certes, toutes ses précédentes prestations ont été remarquées, mais celle-ci lui vaut un Oscar du meilleur second rôle.
Dans la peau de Tyler Durden pour Fight Club (1999), toujours de David Fincher, Brad Pitt devient une icône, transcendant les publics dits féminins et masculins. Le film devient à la fois culte et controversé.
Brad Pitt entre dans la bande géniale de George Clooney dans Ocean's Eleven (2001). On le savait beau et talentueux, mais voilà qu'il impose sa cool attitude. Son amitié avec George n'est d'ailleurs pas que du cinéma. Les deux hommes ont beaucoup de points communs, notamment leur engagement humanitaire et politique..
Personne n'osera prétendre que Mr & Mrs Smith (2005) est le meilleur film de Brad Pitt, mais ce film d'action est celui qui changera le cours de sa vie privée. Sur le tournage, il rencontre Angelina Jolie, celle qui est aujourd'hui sa fiancée et la mère de ses six enfants. À l'époque, il quitte Jennifer Aniston et forme alors un couple aussi glamour que médiatisé avec Angie. Les Brangelina sont nés.
À propos de son rôle dans Babel (2006) d'Alejandro González Iñárritu, qui lui vaut une nouvelle nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, Brad Pitt dira au Irish Independent qu'avoir accepté le rôle est "l'une des meilleures décisions" de sa carrière. L'intensité du film où différents destins se croisent dramatiquement aux quatre coins du monde suffit en est la preuve.
David Fincher fait de nouveau équipe avec Brad Pitt pour son improbable fable du vieil homme qui rajeunit, L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008). Une histoire d'amour qui lui permet de décrocher sa première nomination aux Oscars (2009) en tant que meilleur acteur. En 2012, il réitère avec Le Stratège  mais le trophée lui échappe encore, au profit d'un certain Artist, Jean Dujardin.
La particularité de World War Z (2013) est que Brad Pitt, acteur de ce film d'horreur post-apocalyptique, a mouillé sa chemise de coproducteur pour que cette superproduction puisse voir le jour dans les meilleures conditions. La presse imaginait déjà le naufrage de cette oeuvre au budget de 190 millions de dollars. Mais, comme au cinéma, le héros gagne à la fin : WWZ a rapporté 540 millions de dollars dans le monde et une suite est en préparation.
La suite après la publicité
Brad Pitt a déjà 50 ans. Comme le temps passe vite depuis qu'il est apparu dans la fameuse publicité pour les jeans Levi's en 1991... Depuis, l'acteur américain a parcouru beaucoup de chemin pour s'installer aujourd'hui à la place incontestable de superstar hollywoodienne. À l'occasion de son anniversaire, Purepeople.com vous propose de revenir sur 10 films qui ont changé sa carrière, voire sa vie. Une liste non exhaustive et évidemment, toutes ses belles prestations n'y figurent pas, mais ce choix permet de prendre conscience de l'ampleur du phénomène Brad Pitt.

1- Ultrasexy dans la publicité pour Levi's, Brad Pitt n'a pas encore fait connaître son nom. Il faudra attendre que Ridley Scott le choisisse pour son film désormais culte, Thelma & Louise (1991), pour qu'Hollywood réalise qu'un sex symbol est sur le point de naître. En jouant un autostoppeur qui séduit Geena Davis, l'acteur devient rapidement une vedette, et des posters de lui commencent à faire leur apparition dans les chambres d'ados...

2- Conscient qu'il serait risqué de rester cantonné dans la case sex symbol, le beau Brad se transforme en être immortel aux cheveux longs et aux dents pointues dans Entretien avec un vampire (1994) de Neil Jordan. Il est Louis de Pointe du Lac, un aristocrate de Louisiane transformé en vampire par Lestat (Tom Cruise). Cette adaptation d'un roman d'Anne Rice correspond au premier grand succès commercial d'un film dont il tient le premier rôle. Quant à son image sexy, elle glisse vers celle de star ultraromantique, confirmée avec Légendes d'automne la même année.

3- Avec Seven (1995), le thriller de David Fincher,, Brad Pitt a le grand honneur de jouer dans l'un des meilleurs films de la décennie 1990 qui va le lancer le genre du "film de serial killer" (souvent imité mais rarement égalé). Son duo avec Morgan Freeman est impeccable, et son rôle de jeune flic téméraire reste dans les annales du genre.

4- C'est grâce à L'Armée des 12 singes (1995) que Brad Pitt peut s'imposer comme un acteur débordant de talent et non plus seulement comme un beau gosse. Certes, toutes ses précédentes prestations ont été remarquées, mais celle-ci lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

5- Dans la peau de Tyler Durden pour Fight Club (1999), toujours de David Fincher, Brad Pitt devient une icône, transcendant les publics dits féminins et masculins. Le film devient à la fois culte et controversé. "La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. La deuxième règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. Troisième règle du Fight Club : quelqu'un crie stop, quelqu'un s'écroule ou n'en peut plus, le combat est terminé. Quatrième règle : seulement deux hommes par combat. Cinquième règle : un seul combat à la fois, messieurs. Sixième règle : pas de chemise, ni de chaussures. Septième règle : les combats continueront aussi longtemps que nécessaire. Et huitième et dernière règle : si c'est votre première soirée au Fight Club, vous devez vous battre" (Tyler Durden dans Fight Club).

6- Brad Pitt entre dans la bande géniale de George Clooney dans Ocean's Eleven (2001). On le savait beau et talentueux, mais voilà qu'il impose sa cool attitude. Son amitié avec George n'est d'ailleurs pas que du cinéma. Les deux hommes ont beaucoup de points communs, notamment leur engagement humanitaire et politique.

7- Personne n'osera prétendre que Mr & Mrs Smith (2005) est le meilleur film de Brad Pitt, mais ce film d'action est celui qui changera le cours de sa vie privée. Sur le tournage, il rencontre Angelina Jolie, celle qui est aujourd'hui sa fiancée et la mère de ses six enfants. À l'époque, il se sépare de Jennifer Aniston et forme alors un couple aussi glamour que médiatisé avec Angie. Les Brangelina sont nés.

8- À propos de son rôle dans Babel (2006) d'Alejandro González Iñárritu, qui lui vaut une nouvelle nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, Brad Pitt dira au Irish Independent qu'avoir accepté le rôle est "l'une des meilleures décisions" de sa carrière. L'intensité du film où différents destins se croisent dramatiquement aux quatre coins du monde suffit en est la preuve.

9- David Fincher fait de nouveau équipe avec Brad Pitt pour son improbable fable du vieil homme qui rajeunit, L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008). Une histoire d'amour qui lui permet de décrocher sa première nomination aux Oscars (2009) en tant que meilleur acteur. En 2012, il réitère avec Le Stratège mais le trophée lui échappe encore, au profit d'un certain Artist, Jean Dujardin.

10- La particularité de World War Z (2013) est que Brad Pitt, acteur de ce film d'horreur post-apocalyptique, a mouillé sa chemise de coproducteur pour que cette superproduction puisse voir le jour dans les meilleures conditions. La presse imaginait déjà le naufrage de cette oeuvre au budget de 190 millions de dollars. Mais, comme au cinéma, le héros gagne à la fin : WWZ a rapporté 540 millions de dollars dans le monde et une suite est en préparation.

Samya Yakoubaly
À propos de
Brad Pitt
Brad Pitt
Brad Pitt amoureux : Sa compagne Ines de Ramon s'affiche le ventre à l'air à New-York, l'acteur accordé à toutes ses tenues
11 septembre 2024 à 08:29
Tous les articles
Mots clés
People USA Cinéma Bande annonce Vidéos Casting Top news Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Brad Pitt : Ce film n'aurait sûrement jamais fonctionné si l'acteur ne s'était pas montré aussi têtu...
Brad Pitt : Ce film n'aurait sûrement jamais fonctionné si l'acteur ne s'était pas montré aussi têtu...
3 novembre 2024
PHOTOS Vous allez être étonnés, la maison de Maman j'ai raté l'avion a été transformée et les propriétaires ont beaucoup investi
PHOTOS Vous allez être étonnés, la maison de Maman j'ai raté l'avion a été transformée et les propriétaires ont beaucoup investi
27 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news