Au mois de septembre dernier, l'actrice Anita Ekberg, voluptueuse et inoubliable dans La Dolce Vita, se confiait sur sa vie solitaire, alors qu'elle était hospitalisée à Rome pour un long séjour. A présent, le quotidien La Stampa déclare que la comédienne suédoise de 80 ans est dans une grande difficulté financière.
D'après le journal turinois, Anita Ekberg a dû demander une aide financière à la fondation du célèbre cinéaste Federico Fellini. "Ce n'est pas très élégant à dire, mais Mme Ekberg souffre d'un véritable manque de liquidités", a déclaré au journal Massimo Morais, un administrateur nommé par la justice et qui a demandé en son nom une aide à la Fondation Fellini, rapporte l'AFP. Il espère que la fondation acceptera d'aider l'actrice.
Actuellement, Anita Ekberg est logée dans une résidence pour pour personnes âgées près de Rome, la ville où se trouve la fontaine de Trevi, lieu de sa scène mythique dans La Dolce Vita de Federico Fellini (1960). "Les journées sont d'une longueur infinie," disait-elle au Corriere della Serra dans un entretien en septembre. Dans une situation précaire, elle s'est cassé le col du fémur il y a plus d'un an, a fait un malaise au mois de juillet 2009 et avait dû quitter son domicile après un incendie provoqué par des cambrioleurs. Peu de personnes lui rendent visite ; une solitude qui lui permet d'écrire ses mémoires.