Une belle journée qui s'annonce pour Anne-Elisabeth Blateau. Du moins, on le lui souhaite ! Ce vendredi 28 juillet 2023, la comédienne souffle sa 47e bougie. Artiste plurielle et très appréciée du grand public, elle a incontestablement marqué les téléspectateurs de M6 en incarnant Emma dans la série humoristique Scènes de ménages. Mais, en 2019, la maman d'Hadrien a aussi défrayé la chronique après une violente altercation avec des pompiers et policiers. D'après Closer, un matin aux alentours de 4h30, des soldats du feu s'étaient rendus à son domicile parisien pour "une suspicion de traumatisme crânien". Si son état a été jugé bénin, l'actrice en état d'ivresse serait alors devenue incontrôlable. Anne-Elisabeth Blateau serait alors entrée "dans une colère qui l'a rendue physiquement agressive", au point d'attaquer une femme-pompier qui voulait lui porter secours.
Anne-Elisabeth est quelqu'un d'extrêmement sensible
Très vite, des policiers avaient été appelés en renfort avant que la star ne soit placée en garde à vue. Piquée au vif, Anne-Elisabeth Blateau les aurait même insultés de "sales nazis". Par la suite, elle a été convoquée devant le tribunal correctionnel de Paris pour "violences et outrages sur personnes chargées d'une mission de service public et violence à raison de l'orientation sexuelle". Un scandale évoqué par son ex-partenaire à l'écran Valérie Karsenti alias Liliane dans Scènes de ménages. Sur les ondes d'Europe 1, peu de temps après les faits, la compagne de François Feroleto avait accepté de lever le voile sur le caractère parfois volcanique de cette dernière : "Anne-Elisabeth est quelqu'un d'extrêmement sensible, fragile, et qui peut avoir ce genre d'excès qui se retournent contre elle. Contre les autres aussi, elle s'en est excusée, mais contre elle aussi."
J'ai passé un Noël dans une prison au Qatar
Très inquiète à son sujet, Valérie Karsenti avait même tenté de la joindre après que l'affaire avait été rendue publique : "Je lui ai envoyé un message très tendre. Mais je n'ai pas pu lui parler. Je pense qu'elle se repose et se remet de ça." Mais Anne-Elisabeth Blateau avait également fait parler d'elle à l'étranger, comme elle nous l'a confié en 2018 : "Moi j'ai passé un Noël dans une prison au Qatar. Là-bas on se fait arrêter plus facilement qu'en France quand même. Il suffit de boire un petit peu de vodka ou quoi... Du coup c'était Noël et j'étais en prison à Doha." Et en 2021, rebelotte ! L'acolyte de David Mora s'en était de nouveau prise à la police française avant d'être hospitalisée en état d'ivresse, toujours selon Closer. Les autorités seraient intervenues après plusieurs plaintes du voisinage pour tapage. Etant sous l'emprise de l'alcool, Anne-Elisabeth Blateau serait devenue "particulièrement agressive" avant d'outrager les policiers. Toutefois, ces derniers se sont refusés à porter plainte contre elle.