Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Anne-Elisabeth Lemoine ! L'animatrice de C à vous (France 5) a accepté de se livrer sans tabou au magazine Psychologies. L'occasion de découvrir que, contrairement à ce que certains téléspectateurs peuvent penser, elle est loin d'avoir une grande confiance en elle.
Celle qui a succédé à Anne-Sophie Lapix en septembre 2017 a en effet admis être souvent en proie au doute et ce dans tous les domaines : "Je doute de tout : d'être une bonne mère, une bonne fille, une bonne amie. Je pense que je ne suis pas assez présente auprès de mes proches. Je culpabilise aussi de tout, tout le temps. Et j'imagine toujours le pire."
En effet, avant de monter dans l'avion par exemple, la maman d'Arthur (14 ans, né d'une précédente union) et de Vasco (4 ans) s'imagine qu'un accident peut survenir car, selon elle, c'est ce qui permet que rien ne se produise : "C'est à la limite de la superstition idiote. Je pense que c'est ma ligne de défense dans la vie : ma lucidité, voire mon pessimisme, me permet d'être prête à tout affronter."
Mais s'il y a une chose dont elle ne doutera jamais, c'est de l'amour qu'elle porte à son mari Philippe et à ses enfants. Si elle admet que vivre entourée d'hommes lui a "demandé une sacrée capacité d'adaptation" (car plus jeune, elle était en pension, seulement entourée de filles), elle ne peut se passer de sa jolie tribu.
Aussi fait-elle de son rôle de maman une priorité : "C'est la maternité que je place au-dessus de tout. J'ai longtemps été déchirée parce que je n'avais pas compris cela de moi. Le jour où je m'en suis aperçue, tous mes problèmes, mes dilemmes, ont été réglés. Cela m'a aidée à trancher, à ne pas accepter par exemple de travailler à la radio tôt le matin même si j'en avais envie ou d'animer une émission qu'on m'a proposée la veille d'une césarienne. Je suis une mère suffisamment active professionnellement. Je vivrais trop mal le fait de ne pas voir mes enfants ni le matin ni le soir. J'ai besoin de les toucher, de les câliner."
L'intégralité de l'interview d'Anne-Elisabeth Lemoine est à retrouver dans le magazine Psychologies du 20 juin 2018.