
Au mois de février, une enquête publiée par L'Informé a suscité une certaine agitation en interne chez les équipes des émissions C à vous et C l'hebdo, diffusées sur France 5 en semaine et le week-end, respectivement animées par Anne-Elisabeth Lemoine et Aurélie Casse. Selon plusieurs témoignages relayés dans l’article, le climat en coulisses serait devenu pesant, notamment depuis la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance. Comme le rapportait l’enquête : "Trois patrons pour une même société de production : c'est la formule qui a été choisie par le géant de la télé Mediawan pour diriger sa filiale Troisième Oeil Productions".
Le 18 avril dernier, L'Informé apportait de nouveaux éléments concernant la situation en interne chez C à vous et C l'hebdo. D'après leurs révélations, "le cabinet de conseil en ressources humaines Alterhego a été mandaté pour 'analyser les situations de travail' des rédactions de C à vous et C l'hebdo". Suite aux signalements de plusieurs membres du personnel dénonçant une ambiance difficile au sein de Troisième Œil, la société de production rattachée à Mediawan, la direction aurait réagi en faisant appel à des experts extérieurs afin de "prendre le pouls des deux émissions". Des témoignages recueillis dresseraient un tableau préoccupant : un ancien salarié évoquerait un "fonctionnement à flux tendu et un épuisement", tandis qu’un autre décrirait une "atmosphère vraiment désagréable".
Ces témoignages seraient loin d'être les seuls. Dans un long papier publié sur Marianne, plusieurs personnes témoignent également de ce qu'il se déroule dans les coulisses "pas si cool" de C à vous. Tout aurait débuté après un épisode datant de janvier 2023. A l'époque, une cheffe d'édition mise à l'écart aurait fini par être convoquée par la direction avant de sortir, "en larmes devant ses collègues" en affirmant "Je viens de me faire virer" puis de plier bagage et partir. "A partir de ce moment-là, un climat de peur s'est installé", assurerait un cadre du groupe toujours en poste. S'en seraient suivies plusieurs affaires mêlant notamment un programmateur, humilié en public par une productrice, ou encore un cadre de l'émission qui aurait fait un burn-out fin 2024, toujours selon les informations du magazine.

Si devant la caméra, l'harmonie est parfaite, ce serait loin d'être le cas derrière. Au cœur des témoignages ( tous anonymes...), plusieurs sources ayant témoigné auprès de Marianne affirment qu'avec l'animatrice star de l'émission, les relations sont elles aussi très difficiles. "Tout est rapport de domination, Babeth peut-être très brutale et humiliante en public", affirmerait une ancienne fichiste. D'autres affirmeraient que cette dernière n'hésite pas à utiliser un "langage fleuri" et à s'emporter avant de lancer "c'est à gerber" à ses collaborateurs. Un journaliste actuellement en poste aurait également précisé auprès de nos confrères que les choses ont beaucoup évolué ces derniers mois, en mal : "Alors que ce n'était pas le cas avant, la relation avec les équipes s'est dégradée, en particulier avec Babeth, parce qu'elle a peur de se faire remplacer". De nombreuses revendications qui, malgré l'intervention d'un cabinet de conseil en ressources humaines, ne devraient pas être prises en compte selon une personne de l'équipe : "Ce sont des personnes de l'extérieur, elles n'ont pas d'expertise dans le domaine du journalisme, encore moins dans le travail d'une quotidienne qui a une obligation de résultat tous les soirs".
Pour rappel, parmi le trio à la tête de la société de production se trouve Mohamed Bouhafsi, déjà chroniqueur pour C à vous mais qui est aussi devenu "directeur général en charge des programmes de flux 'Entertainment et lifestyle'". A l'époque, certains se seraient demandés ce qu'il apportait réellement au programme. "Il ne bosse pas, il est très peu là", déplorait un employé. Face à ces critiques, ce dernier affirmait que ces rumeurs étaient "infondées" et que cela n'avait rien à voir avec "l'ambiance qu'il connaissait". "Mais ce n’est pas grave, c’est la vie. C’est la rançon du succès", avait-il déclaré.
C à vous est une grosse machine quotidienne, qui fonctionne bien et qui, comme d'autres, a ses détracteurs. D'après nos informations, le poste d'Anne-Elisabeth Lemoine n'est pas du tout en danger.