Loin de la polémique Roland Dumas, Anne Gravoin a posé le pied en terre algérienne avec l'orchestre de l'Alma Chamber Orchestra pour une série de représentations exceptionnelles au Maghreb qui débutait à Alger. La virtuose du violon et ses partenaires ont rendu une copie parfaite et pleine de surprises, pour le plus grand plaisir de l'auditoire.
Un message universel
Ce 17 février, l'épouse de Manuel Valls se posait à Alger avec les 42 musiciens de l'Alma Chamber Orchestra dont elle est la directrice artistique. Et c'est avec un message tout particulier qu'elle est venue, comme elle l'a expliqué aux caméras de France 24 : "Les gens peuvent se réunir autour d'une musique, écouter la même musique ensemble et la ressentir de manière unique pour chacun. C'est pour ça qu'on fait de la musique."
Un message de paix qu'elle transmet à travers la musique et sa troupe qui regroupe des hommes et des femmes de nationalités différentes, comme elle l'expliquait au site Internet TSA-Algérie.com : "L'orchestre a été créé et construit autour de ce message, de cette image de la paix. On est le seul orchestre au monde à porter la paix, on espère en tout cas. Grâce à la musique, qui est un art universel, qui est compréhensible par tout le monde... Tout le monde peut écouter la musique, c'est la langue la plus universelle qui soit. Justement en portant ce message de paix, sous cette forme-là, je pense que c'est important pour nous et j'espère que ce sera reçu par le public."
"Accueil et chaleur" loin de la polémique
Un message à l'opposé de la polémique qui agite la France depuis la sortie du très âgé Roland Dumas. Celui-ci avait fustigé Manuel Valls, qui partage sa vie avec Anne Gravoin, estimant qu'il "était probablement sous influence juive en raison de ses alliances personnelles", ajoutant : "Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui." La virtuose, qui a esquivé toutes les questions sur sa vie personnelle, s'est concentrée sur ce concert qui accueillait la ministre algérienne de la Culture Nadia Labidi, le gouverneur d'Alger Abdelkader Zoukh ainsi que l'ambassadeur de France Bernard Émié.
Dirigé par le jeune prodige Lionel Bringuier, l'orchestre, qui souhaitait "donner du plaisir et du bonheur" selon les propres termes d'Anne Gravoin, a joué des partitions de Beethoven, de Mendelssohn et de Ravel avant de reprendre une partition algérienne. Un clin d'oeil très apprécié du public de l'Auditorium de la Radio algérienne qui avait réservé "un accueil très chaleureux" à l'Alma Chamber Orchestra, premier orchestre français depuis des années à venir se produire sur le sol d'Algérie. La suite de la soirée se déroula à l'Aurassi pour un grand dîner traditionnel, où Anne Gravoin eu le droit à sa chanson d'un groupe venu du Sud du pays aux paroles équivoques : "Je t'aime Mme Valls, I love you Mme Valls."
Une première réussie pleine d'émotions, avant la poursuite de la tournée à Rabat et Tunis.