Il est enfin là ! Après cinq longues années de travaux, le nouvel auditorium de Radio France a rouvert ses portes hier soir, vendredi 14 novembre. Une inauguration en grande pompe avec deux heures de gala et une assistance composée d'invités de marques comme le Premier ministre Manuel Valls, accompagné de son épouse violoniste Anne Gravoin, la ministre de la Culture Fleur Pellerin et bien sûr Mathieu Gallet, jeune et brillant président de la maison ronde.
Les 350 millions d'euros d'investis valaient tout de même le coup. Car c'est dans un somptueux auditorium de 1 460 places que plusieurs centaines de personnes sont venues assister à la représentation des deux orchestres de Radio France. Parmi elles, on retrouvait Manuel Valls et sa belle Anne Gravoin. De toutes les sorties culturelles - mais aussi sportives - ces derniers temps, le Premier ministre était évidemment de la partie pour accompagner sa belle qui ne pouvait manquer cette inauguration en tant que violoniste.
Egalement entouré de sa ravissante collègue à la Culture et fan notoire d'opéra Fleur Pellerin - mais sans Zahia cette fois - Manuel Valls a visiblement apprécié ce nouvel écrin ainsi que le programme du soir, de la fanfare de Slava du regretté compositeur contemporain français Henri Dutilleux à Wagner en passant par le fameux Boléro de Ravel, à en juger par son grand sourire. A noter qu'au même moment, au fameux studio 104, lui aussi rénové, Jacques Higelin et Mahut faisait une lecture musicale de Federico Garcia Lorca.
D'autres personnalités politiques et culturelles de premier plan ont également fait le déplacement comme Anne Hidalgo, maire de Paris, Elisabeth Guigou et son mari Jean-Louis, Harlem Désir, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi qu'Hervé Bourges, ancien patron de France Télévisions, Isabelle Giordano, Jean-Paul Cluzel et Jean-Luc Hees, ex-directeurs de Radio France, à la grande joie du jeune Mathieu Gallet (37 ans), nommé président du groupe public en début d'année et qui ne pouvait rêver d'une plus belle inauguration.
Pour ces trois jours de concerts célébrants la réouverture, 10 000 personnes sont attendues et pourront se délecter de La Symphonie fantastique de Berlioz, de l'opéra de Carmen à Gershwin ou d'un hommage à Nina Simone.