Avec Anne Hidalgo, ça passe ou ça casse. La maire de Paris, réélue pour un deuxième mandat en juin dernier avec 48,5% des voix pour les listes Paris en commun contre Rachida Dati et Agnès Buzyn, confirme sa notoriété et son influence... à l'étranger. Chez nos voisins, sa personnalité est clairement moins clivante qu'aux yeux d'une partie des habitants de la capitale. Un plébiscite qui la fait aujourd'hui figurer dans le nouveau classement du Time !
Comme chaque année, le prestigieux magazine aux couvertures-chocs a révélé son top 100 des personnalités les plus influentes pour 2020. Surprise, Anne Hidalgo figure dans la catégorie des leaders aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, de la candidate démocrate à la vice-présidence des États-Unis Kamala Harris ou encore de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. De quoi ravir la maire parisienne de 61 ans. "Très honorée de faire partie du classement #Time100 2020 du @TIME, pour mon engagement face à l'urgence climatique. Un grand merci à @AlGor pour ses mots chaleureux", a-t-elle réagi sur Twitter, en mentionnant l'ancien vice-président américain Al Gore, engagé de longue date pour l'écologie, qui a écrit un texte en son honneur.
"La maire Hidalgo a transformé Paris en un exemple brillant de comment les villes peuvent mener la transformation de sociétés plus propres, plus saines et plus prospères. Elle transforme le paysage urbain pour le rendre plus agréable aux piétons et aux cyclistes, elle réduit la place du trafic automobile et rend l'air plus propre à respirer. (...) La maire Hidalgo est une leader visionnaire du genre qui démontre que l'action locale pour résoudre la crise climatique", écrit Al Gore. Difficilement plus flatteur ! Son adjointe à l'alimentation, Audrey Pulvar, l'a également félicitée sur Twitter par un "bravo madame".
Avec cet honneur international, Anne Hidalgo s'offre d'un coup une belle vitrine après une rentrée agitée du fait de la démission d'un adjoint - déjà le deuxième - empêtré dans des accusations d'harcèlement sexuel. La maire de Paris, qui tisse des liens avec ses homologues étrangers depuis de nombreuses années et a notamment reçu des figures internationales lorsqu'elle présidait le C40 (conférence en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et l'accélération de la mutation écologique), commence doucement, mais sûrement à émerger à l'international.
De quoi lui donner une nouvelle stature alors que la classe politique française commente depuis quelques semaines sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2022 après une interview au Point dans laquelle elle disait qu'elle prendrait toute sa place dans la bataille... Une candidature d'Anne Hidalgo, sous les couleurs de la gauche, qui inquiète le président Emmanuel Macron. "Anne Hidalgo est la plus redoutable pour nous. Elle représente un risque réel", a commenté anonymement un cadre de LREM auprès de France Info. La maire, soutenue par les écolos et les communistes à Paris, devrait toutefois batailler pour réussir à créer une candidature commune à la présidentielle. Si elle le relevait le pari, elle pourrait alors effectivement faire beaucoup de mal au président, qui a déçu une partie de ses électeurs de gauche qui ne voulaient à l'époque voter ni pour Benoît Hamon ni pour Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Marc Germain, le mari d'Anne Hidalgo, doit-il se préparer à devenir premier homme ?