Ex-animatrice de RTL ayant également officié sur l'ORTF, Anne-Marie Peysson est morte à l'âge de 79 ans, mardi 14 avril 2015. C'est ce que confirment nos confrères de RTL.fr ce samedi 18 avril.
"C'était comme une maman de la radio. Je garde ses fous rires et son naturel toujours en mémoire", a réagi l'animateur des Grosses Têtes, Laurent Ruquier, tandis que son collègue Marc-Olivier Fogiel exprimait également sa peine : "Que de souvenirs avec Anne Marie Peysson !!! Triste journée..." "Elle avait gagné le coeur des auditeurs de RTL et des Français en étant l'animatrice emblématique notamment de Parlez-moi d'amour et en lançant (...) la première émission de libre antenne, les auditeurs ont la parole", a pour sa part souligné auprès de l'AFP le patron de la station, Christopher Baldelli.
Anne-Marie Peysson avait fait ses débuts à la télévision en 1954 sur l'antenne de Télé Marseille : elle apparaît alors en tant que speakerine. Trois ans plus tard, forte de cette belle expérience, Anne-Marie Peysson monte à Paris pour tenter sa chance sur les antennes nationales de l'ORTF. A l'instar de Catherine Langeais et Jacqueline Huet, elle décroche un poste de speakerine. Particulièrement souriante à l'annonce des programmes à venir - ce qui n'était pas chose commune à l'époque -, son cas divise au sein des téléspectateurs, entre les conservateurs qui s'en plaignent et les progressistes qui l'encouragent.
Anne-Marie Peysson prend rapidement du galon : sept ans après son arrivée à l'ORTF, elle decroche même un rôle de coanimatrice du Palmarès des chansons, aux côtés du grand Guy Lux en 1965. L'émission sera diffusée pendant trois saisons. Anne-Marie crée une nouvelle fois la polémique en apparaissant enceinte à l'écran. A cette époque, une femme dans l'attente d'un heureux événement ne doit pas se montrer à la télévision.
En 1967, son destin jusqu'alors idyllique connaît un triste rebondissement : son mari, le cascadeur Jean Falloux, alors en plein tournage du film Les Grandes Vacances pour lequel il réalise une cascade aérienne, décède dans le crash de l'appareil.
L'année suivante, Anne-Marie Peysson est licenciée de l'ORTF, l'émission Le Palmarès des chansons est déprogrammée. Son talent ne restera pas inexploité bien longtemps : RTL lui confie les manettes du mythique Stop ou Encore ? diffusé tous les week-ends. Une émission qui est toujours, en 2015, diffusée sur RTL, sous la houlette de Vincent Perrot.
Dans les années 1970, elle refait sa vie avec le journaliste Alain Krauss... Elle coprésentera d'ailleurs à ses côtés la matinale de RTL : ensemble, ils deviennent dès 1973 les stars des matinées de la station avec Parlez-moi d'amour avant de travailler au lancement de l'émission de libre antenne, pionnière du genre, Les auditeurs ont la parole au début des années 1980.
Licenciée de RTL au début des années 1990, Anne-Marie Peysson prendra sa chance successivement sur TF1 avec Les uns contre les autres et sur France 3 dans Lundimoitout, qui n'auront pas trouvé leur public. On ne peut pas en dire autant de son livre à succès, 1001 trucs et astuces de nos grands-mères. Seul Laurent Ruquier, pris d'affection pour elle, lui offrira une exposition médiatique en l'invitant à prendre part occasionnellement à sa bande sur France Inter.
A la fin des années 1990, elle connaît un nouveau drame : son fils Jean-Pierre se tue dans un accident de moto à l'aube de ses 30 ans, laissant derrière lui un tout jeune fils, Jean.
Joachim Ohnona