Sébastien Demorand, 4 ans qu'il est parti : son frère, star de la radio, fait part de ses regrets
Publié le 21 janvier 2025 à 06:26
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Cela fait quatre jour pour jour, ce mardi, que Sébastien Demorand, le critique gastronomique de "Masterchef", nous a quittés, après un long combat contre le cancer. En 2023, son frère Nicolas, figure de "France Inter", lui rendait un vibrant hommage dans les colonnes de "Télérama".
Sébastien Demorand, 4 ans qu'il est parti : son frère, star de la radio, fait part de ses regrets
Il y a deux ans, à l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de "Télérama", Nicolas Demorand faisait de bouleversantes confidences à propos de son frère Sébastien, décédé il y a quatre ans jour pour jour ce mardi. 

Nicolas Demorand (France Inter) lors de la présentation des programmes de Radio France. Photo de Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM "L’un de mes plus grands regrets est de ne pas l’avoir suivi quand il m' a dit : 'Viens, on fait l’école de journalisme ensemble. Je voulais le laisser respirer ; il l’a faite seul, a été un excellent élève, puis présentateur et reporter à Europe 1", avait expliqué le co-présentateur de la matinale de France Inter avec Léa Salamé.

Léa Salamé et Nicolas Demorand - Conférence de presse de rentrée de Radio France à la Maison de la radio à Paris le 30 Aout 2017. © Denis Guignebourg/Bestimage Et d'ajouter : "C’est lui qui m’a pris en main et appris les bases à mon entrée à France Culture. Il est resté une oreille affûtée, jusqu’à la fin, pour me dire ce qui allait ou pas."

Le critique culinaire Sébastien Demorand (Masterchef) - Soirée "Grand Fooding S. Pellegrino" au marché Paul Bert Serpette à Saint-Ouen, le 6 juin 2015. Christophe Clovis / Bestimage Rappelons que Sébastien Demorand, qui est décédé à 50 ans seulement des suites d'un cancer (il a rendu son dernier souffle à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif dans le Val-de-Marne) a été révélé au grand public en tant que critique gastronomique dans l'émission Masterchef.

Le critique culinaire Sébastien Demorand (Masterchef) - Soirée "Grand Fooding S. Pellegrino" au marché Paul Bert Serpette à Saint-Ouen, le 6 juin 2015. Christophe Clovis / Bestimage Toujours dans cet entretien avec "Télérama", Nicolas Demorand en disait davantage sur l'incroyable professionnalisme de son frère  : "Il était impitoyable, pour une transition ou une tournure de phrase !." Une exigence dont il s'est toutefois bien servi : "Il m’a vraiment aidé, et j’ai su après sa mort qu’il était fier de moi." 

Nicolas Demorand lors de la conference de Presse de Rentrée de France Télévision à Paris. JLPPA / Bestimage
La suite après la publicité

En 2023, à l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de Télérama (celle-ci est à retrouver dans leur édition du 8 août de cette année-là), Nicolas Demorand faisait de bouleversantes confidences à propos de son frère Sébastien, décédé il y a quatre ans jour pour jour ce mardi. "L’un de mes plus grands regrets est de ne pas l’avoir suivi quand il m' a dit : 'Viens, on fait l’école de journalisme ensemble. Je voulais le laisser respirer ; il l’a faite seul, a été un excellent élève, puis présentateur et reporter à Europe 1.", avait expliqué le co-présentateur de la matinale de France Inter avec Léa Salamé.

Et d'ajouter : "C’est lui qui m’a pris en main et appris les bases à mon entrée à France Culture. Il est resté une oreille affûtée, jusqu’à la fin, pour me dire ce qui allait ou pas."

Nicolas Demorand ému à l'antenne, son bel hommage à son frère Sébastien

Rappelons que Sébastien Demorand, qui est décédé à 50 ans seulement des suites d'un cancer (il a rendu son dernier souffle à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif dans le Val-de-Marne) a été révélé au grand public en tant que critique gastronomique dans l'émission Masterchef. Toujours dans cet entretien avec Télérama, Nicolas Demorand en disait davantage sur l'incroyable professionnalisme de son frère  : "Il était impitoyable, pour une transition ou une tournure de phrase !." Une exigence dont il s'est toutefois bien servi : "Il m’a vraiment aidé, et j’ai su après sa mort qu’il était fier de moi." 

A noter qu'on se souvient également de cette évasive mais très belle dédicace de Nicolas Demorand à son frère, en direct de France Inter, un matin de janvier 2022. "Si les gelées ont été moins fortes ce matin, en journée les températures restent un peu justes pour la saison. En se rappelant le dicton auvergnat : 'Neige à la Saint-Sébastien, mauvaise herbe ne revient", avait déclaré Marie-Pierre Planchon, lors du bulletin météo. Ce à quoi l'anchorman avait répondu ceci : "Et j'en embrasse un de Sébastien, mon éternel frangin." Une séquence courte, mais intense...

À propos de
Mots clés
Radio Mort Famille Anniversaire Histoires de stars Photo People People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news