La fin d'année approchant, les classements fleurissent comme les Pères Noël dans les rues des villes et les allées des magasins...
Et ce lundi 19 décembre, le site Terrafemina publie son classement des personnalités féminines les plus marquantes de l'année, issu d'un sondage CSA. Dix femmes qui ont fait l'actu 2011 ont ainsi été proposées aux sondés, qui devaient en choisir deux.
En tête de ce classement, on retrouve Anne Sinclair. L'épouse de Dominique Strauss-Kahn s'est retrouvée sous les feux des projecteurs après l'affaire du Sofitel de New York, puis celle du Carlton de Lille, deux affaires qui font encore parler d'elles aujourd'hui. Journaliste appréciée et reconnue lorsqu'elle présentait 7 sur 7 sur TF1, Anne Sinclair devrait reprendre le collier, elle qui avait suivi son mari à Washington lorsqu'il avait été nommé patron du Fonds Monétaire International et avait mis sa carrière entre parenthèses. Elle devrait prendre la tête du Huffington Post version française, un site d'actu participatif américain qui accueille pas moins de 37 millions de visiteurs uniques par mois !
Derrière elle, on retrouve Christine Lagarde, qui n'est autre que le successeur de... DSK à la tête du FMI ! L'ancienne ministre de l'Économie a pris la tête de la puissante institution le 5 juillet 2011 et devient ainsi l'une des femmes les plus influentes du monde. Elle devance Martine Aubry, premier secrétaire du Parti Socialiste et battue lors des primaires pour les présidentielles par François Hollande.
Mais le trio de tête change, selon les femmes ou les hommes interrogés. Ainsi, pour la gent féminine, ce sont Anne Sinclair, Martine Aubry et Nolwenn Leroy qui occupent le podium, alors que pour les hommes, Christine Lagarde, Marine Le Pen et Martine Aubry tiennent le haut du pavé.
Dans le reste du classement, on retrouve la récente maman Carla Bruni-Sarkozy, la candidate verte Eva Joly ou encore la réalisatrice du très surprenant Polisse Maïwenn et la chanteuse Nolwenn Leroy dont l'album Bretonne cartonne encore en cette fin d'année.
Le classement des personnalités féminines de l'année 2011 :
Anne Sinclair (25%)
Christine Lagarde (24%)
Martine Aubry (23%)
Marine Le Pen (18%)
Nolwenn Leroy (18%)
Carla Bruni-Sarkozy (16%)
Eva Joly (11%)
Maïwenn (5%)
Audray Pulvar (5%)
Tristane Banon (4%)