Ce devait être une démarche anodine, cela se révèle être un parcours du combattant. Anne Sinclair, aux commandes de l'émission légendaire Sept sur Sept de 1984 à 1997 sur TF1, devait renouveler sa carte d'identité. Pourtant, la journaliste a eu des difficultés à obtenir ses papiers, comme l'indique Le Parisien.
Sur le blog qu'elle anime, Annesinclair.fr, la journaliste décrit sa mésaventure : "J'avais souhaité la faire refaire pour qu'elle témoigne de mon changement d'adresse dans Paris." Elle profite de son séjour dans la capitale pour cette démarche et se munit des papiers incontournables. L'épouse de Dominique Strauss-Kahn, actuel directeur général du Fonds monétaire international, prend soin d'avoir tous les documents qu'il faut, sachant qu'elle est née à New York de parents français, pour prouver sa nationalité française.
Faisant face aux questions peu diplomates d'un guichetier qui doit, par ailleurs et comme elle l'indique, répondre à de nouvelles directives, elle découvre la complexité de la procédure : "Depuis 2009, il me faut un document supplémentaire, un extrait de naissance de mon père ou de ma mère, qui puisse prouver ma francité." Etant née à l'étranger, elle n'a pas obtenu la nationalité par le droit du sol mais par sa filiation qu'elle prouve par son extrait de naissance et par son ancienne carte d'identité. Malgré tous ses documents, l'agent lui rétorque qu'il lui faut l'extrait de naissance de l'un de ses parents.
Poliment, Anne Sinclair revient avec les papiers demandés mais elle s'interroge : "Jusqu'à combien de générations de Français faut-il remonter pour désormais apporter la preuve d'une nationalité qui n'a jusqu'ici jamais été mise en doute ? [...] La nationalité française n'est plus une évidence pour qui l'a toujours eue ?"
Figure respectée du domaine politique de la télévision française, Anne Sinclair possède les armes médiatiques pour parler d'un sujet aussi délicat qu'intéressant - bien plus que celui de sa vie conjugale - et qui touche de nombreux Français. Elle choisit son blog pour montrer sa colère, un moyen qui n'est pas forcément le plus bruyant mais, repris par d'autres médias, peut se montrer efficace. De ses mots élégants, elle met en lumière des faits qui laissent songeur : "Le climat de suspicion, lié à ce débat sur l'identité nationale, ajoute au malaise. Il fut un temps où l'on me fit l'honneur de me demander d'incarner Marianne [Elle fait partie des personnalités qui ont incarné cette allégorie de la République dans les mairies de France]. Aujourd'hui, la République française a besoin de s'assurer doublement que je n'usurpe pas ma nationalité. Ce ne sont pas que des tracasseries bureaucratiques. C'est un état d'esprit qui fait du mal à l'identité de la France."
C'est dit !
Samya Yakoubaly