Le comédien Bernard Giraudeau nous a quittés le 17 juillet 2010 à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer contre lequel il avait lutté durant 10 ans. Une année après sa disparition qui a plongé le 7e Art, sa famille et ses amis dans une peine profonde, Anny Duperey, 64 ans, qui fut sa compagne durant dix-huit années, a décidé d'ouvrir les portes de leur demeure située dans la Creuse, son havre de paix.
L'héroïne d'Une famille formidable (dont la neuvième saison est actuellement en tournage) a reçu le magazine Paris Match dans cette ferme magnifique restaurée grâce à ses talents de fée du jardinage, et à ceux de bâtisseur de son ancien amour. Un entretien qui paraîtra en kiosques jeudi 18 août 2011, et dont nous vous proposons quelques extraits.
Dans cette propriété achetée par Bernard Giraudeau avec son premier cachet de cinéma quatre années avant leur rencontre, elle se dévoile plus sereine, sincère et optimiste que jamais. Carrière, sentiments, passions, elle évoque tout ce qui a rythmé et rythme son existence avec clairvoyance.
L'auteure du Voile Noir, qui publiera en octobre prochain un nouvel ouvrage baptisé Le poil et la plume, déclare ne pas avoir finalement partagé de nombreux moments avec le père de ses enfants dans ce lieu cher, qui est à présent sa propriété (elle lui a racheté). La maman de Sara, 26 ans, et de Gaël Giraudeau, 29 ans (détenteur d'une maîtrise d'économie et complice farfelu de la chanteuse Luce), explique : "Parce que dès que la maison a été finie, Bernard en a eu marre. Ce n'était pas un campagnard mais un voyageur Bernard ! (...) L'été, je venais systématiquement là avec les enfants alors que lui partait en montagne ou à la mer."
Alors qu'elle confie avoir eu beaucoup de mal à trouver l'envie de devenir mère (notamment à cause du décès de ses parents, survenu lorsqu'elle était enfant), elle est aujourd'hui fière d'être à la tête d'une tribu. "Je me sentais comme un maillon qu'on avait détaché d'une chaîne, et l'idée de renouer une chaîne me terrifiait. (...) Aujourd'hui, l'arrivée de ma petite-fille constitue le troisième maillon de cette nouvelle chaîne. Elle rend encore plus tangible le fait que j'ai eu des enfants, qu'il y a une lignée qui repart."
Sa fille, comédienne à qui elle donnera d'ailleurs la réplique dans la pièce Colombe, de Jean Anouilh, qui part en tournée, est en effet devenue maman au mois de mai dernier. Elle a accueilli une petite Mona, fruit de son amour avec Simon Hubert, papa comblé qui chouchoutera d'ailleurs leur merveille lorsqu'elle sera sur les routes cet automne.
Réaffirmant le caractère torturé de Bernard Giraudeau - "Il était un homme très difficile qui n'aimait pas le bonheur" -, elle exprime pour conclure sa joie d'être grand-mère : "Une grand-mère doit être là quand les enfants le souhaitent, mais savoir s'éclipser quand ils ne désirent pas forcément sa présence ! (...) J'ai essayé d'être le plus légère possible avec les miens. Et je compte bien faire pareil avec ma petite-fille !"
Que le quotidien et la vision d'Anny continuent d'être lumineux, cela lui va si bien !
Retrouvez l'intégralité des propos de l'artiste dans le magazine Paris Match en kiosques jeudi 18 août 2011.