"Ce fut un compagnon de vie, plus qu'un compagnon de route, de plus de cinquante ans", se souvient Claude Lelouch.
Ce réalisateur, l'actrice Anouk Aimée, le compositeur Francis Lai et la chanteuse Nicole Croisille – avec qui il a interprété les chansons du film – ont assisté le 4 janvier à Paris aux obsèques du parolier et compositeur Pierre Barouh, décédé la semaine dernière à 82 ans, avec lequel ils composaient la famille du film Un homme et une femme.
Atsuko Ushioda, sa veuve, a affronté l'épreuve des obsèques avec leurs trois filles, Amie-Sarah, Akira et Maïa. Cette dernière, musicienne audacieuse, qui vient de poster de doux clichés de famille sur son compte Instagram. Pierre Barouh était également père d'un garçon, Benjamin, de sa deuxième épouse Dominique, également présent lors de ce douloureux événement.
"On s'est aperçu qu'on était tombé amoureux d'une même femme... la vie. (...) C'est un des hommes que j'ai aimés le plus au monde. Je ne sais quoi te dire. Je t'aime à la folie", a dit au micro, lors d'une cérémonie au cimetière de Montmartre, Claude Lelouch, grand ami de celui qui fut l'auteur des paroles des chansons de son film palmé à Cannes en 1966.
L'actrice Anouk Aimée, qui tenait le premier rôle féminin d'Un homme et une femme aux côtés de Jean-Louis Trintignant, fut l'épouse à la ville de Pierre Barouh. "Avec le décès de Pierre, on est paumé tout d'un coup. On était tellement lié, tous", a dit d'une voix peinée l'héroïne du film à l'AFP. "Pierre aimait faire des blagues, mais là, il nous en a fait une belle", lâche celle qui trouve sa disparition d'autant plus "inexplicable" que le film Un homme et une femme semblait les avoir soudés à tout jamais. Après le tournage, "on ne voulait plus se quitter, on voulait tous se marier", a dit l'actrice.
L'ancien agent de stars Dominique Besnehard et l'auteur compositeur Didier Barbelivien comptaient également parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage au parolier de la chanson La Bicyclette, interprétée par Yves Montand.
Malgré la pluie fine, quelque deux cents personnes étaient présentes au cimetière de Montmartre, où Pierre Barouh a été enterré dans un cercueil orné de dessins peints. Non loin était posée une grande gerbe de fleurs offerte par Charles Aznavour et l'ancien producteur Gérard Davoust. Et si Un homme et une femme est le monument de sa carrière, il avait aussi oeuvré avec le label Saravah à la découverte de nombreux talents comme Jacques Higelin, Brigitte Fontaine ou encore le Bénino-Togolais Alfred Panou, précurseur du slam dans le paysage hexagonal.