Il y a désormais deux semaines que le cinéma français pleure Anouk Aimée... Décédée le 18 juin dernier, alors qu'elle venait de fêter ses 92 ans, l'actrice a marqué le cinéma français de son empreinte. Et il le lui a bien rendu : ce mardi 25 juin, de nombreuses célébrités du milieu sont en effet venues lui rendre un hommage lors de ses obsèques au cimetière Saint-Vincent à Paris.
Jack Lang, Orlando, Richard Berry, Charlotte Rampling ou encore son ex-compagnon Elie Chouraqui avaient en effet fait le déplacement. Et ont pu croiser un couple d'amis très proche : l'autrice Valérie Perrin et son mari Claude Lelouch étaient également présents. Il faut dire que pour le réalisateur, l'actrice a énormément compté.
Tous les deux ont d'ailleurs vécu une amitié qui a tenu pendant la majeure partie de leur vie : au milieu des années 60, Claude Lelouch contacte Anouk Aimée, actrice déjà particulièrement réputée pour ses rôles dans La Dolce Vita ou Huit et demi, pour tourner dans son nouveau film qui s'intitulera Un homme et une femme et racontera une histoire d'amour entre un pilote de course et une veuve.
La jeune femme, après certains doutes, finit par accepter et entame le tournage aux côtés de Jean-Louis Trintignant. Un choix qu'elle ne regrettera pas, puisqu'elle finira auréolée d'un Golden Globe de la meilleure actrice, mais qui vaudra à Claude Lelouch quelques nuits blanches. Et notamment à cause des remontrances qu'il a subies... à cause d'elle !
Comme le racontent en effet nos confrères de Paris Match, au moment du tournage, la jeune femme, déjà divorcée deux fois, est sous le charme d'un jeune Italien et a du mal à vivre séparée de lui. "Elle s'endort combiné à l'oreille avec, à l'autre bout du téléphone, un Italien dont elle est tombée folle amoureuse", racontent-ils. Avant d'expliquer que la situation ne plait pas beaucoup au directeur de l'établissement et que celui-ci s'en prend à son réalisateur : "Cela vaudra à Claude Lelouch d'être convoqué par le directeur de l'hôtel parce que la facture d'Anouk explose" !
Une histoire d'amour qui ne tiendra pas longtemps, puisque peu de temps après, Anouk Aimée rencontre Pierre Barouh, acteur et auteur des paroles de Chabadabada, le titre cultissime du film (sur la musique de Francis Lai). Et tous les deux finiront par se marier : "Quand elle était amoureuse d'un homme, elle aimait tout de lui. C'est d'ailleurs grâce à Pierre Barouh qu'elle devient fan de rugby, au point de baptiser l'un de ses chats Cardiff", racontent nos confrères.
Mariés trois ans, ceux-ci finiront par se séparer en 1969. Plus que jamais en vogue, celle qui avait à l'époque 37 ans, vit des romances avec Warren Beatty ou Omar Sharif avant de rencontrer son "quatrième et dernier mari", Albert Finney, pour qui "elle quittera Paris pour Londres". Pour rappel, elle s'est également mariée avec Edouard Zimmermann, à 17 ans, avant d'épouser le réalisateur Nikos Papatakis pendant 7 ans et d'accueillir avec lui sa fille unique Manuella.