Antoine Conte, défenseur du Stade de Reims, était en garde à vue depuis jeudi 8 décembre. Le footballeur de 22 ans est accusé d'être l'auteur d'une grave agression survenue hier dans l'après-midi. Conte aurait tabassé à coups de batte de baseball un jeune homme de 19 ans qui se serait interposé entre le footballeur et sa compagne, en pleine bagarre. Ce vendredi 9 décembre, les dirigeants du club de seconde division de Reims ont donné une conférence de presse pour dévoiler les derniers développements de l'affaire, puis le procureur s'est exprimé pour annoncer la mise en examen d'Antoine Conte pour "violences volontaires avec arme et port d'arme prohibé" et placé sous contrôle judiciaire.
Selon L'équipe.fr, Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, a révélé que son joueur serait déféré en fin de journée mais, surtout, que la victime de 19 ans agressée par Antoine Conte n'était plus entre la vie et la mort : "Je suis très triste en tant qu'individu et en tant que président de l'institution (...) Les informations qui m'ont été communiqué en rentrant de Paris ont été que le pronostic vital du jeune garçon n'est plus engagé, mais il reste en soins intensifs. En ce qui concerne les actes, la justice s'est emparée de l'affaire. Le garçon est aujourd'hui en garde à vue, il sera déféré en fin de journée là aussi sur les informations que j'ai pu avoir." Le président du club a continué en soulignant sa tristesse et promet d'être ferme : "On n'avait jamais eu par le passé à se plaindre de ce garçon (...) C'est à la justice de trancher, mais ceux qui connaissent le Stade de Reims et me connaissent savent qu'il n'y aura pas de clémence dans cette affaire."
À 18h, le procureur de Rennes, Matthieu Bourrette, s'est exprimé sur l'affaire et annoncé la mise en examen d'Antoine Conte pour "violences volontaires avec arme et port d'arme prohibé". Sa compagne n'a pas porté plainte. "Une demande de placement en détention a été faite par le magistrat instructeur, qui n'a pas retenu l'option du bracelet électronique", peut-on lire sur le site de France Info. Le procureur a ajouté que "la victime a toujours été consciente mais a dû subir une intervention chirurgicale". Matthieu Bourrette qualifie l'agression de "geste totalement gratuit" et affirme que le jeune footballeur a expliqué regretter son acte et souhaite se racheter. À suivre...