Discret jusque-là quant à son éviction du plus célèbre des talk-shows de la chaîne cryptée, Antoine de Caunes (61 ans) est sorti de son silence dans la soirée du samedi 11 juillet. Gentleman avant tout, le comédien et animateur a surtout tenu à remercier chaleureusement ses soutiens.
Lors de la dernière de la saison 2014-2015 diffusée le 26 juin dernier, l'animateur était pourtant sûr de garder son poste puisque l'ex-directeur général du groupe Canal+, Rodolphe Belmer, le lui avait affirmé. Il annonçait alors à ses fidèles - certes de moins en moins nombreux face à la concurrence, entre autres, de Touche pas à mon poste sur D8 et C à vous sur France 5 : "C'était le dernier Grand Journal de cette saison ! Merci, merci à vous tous de nous avoir suivis fidèlement même si l'actualité ne prête pas tous les jours à sourire. Je vous souhaite à tous de profiter des beaux jours de l'été. Rendez-vous en pleine forme le 31 août !"
Cependant, Vincent Bolloré, le patron du groupe Vivendi qui englobe Canal+, s'est chargé de faire un brin de ménage dans la grille de rentrée de la chaîne. Non seulement l'homme d'affaires a obtenu un changement de programmation des Guignols de l'info, mais il a aussi précipité le départ d'Antoine de Caunes au profit de Maïtena Biraben. Si l'émission - produite à la rentrée par Flab Prod - garderait bien son nom, elle devrait n'avoir plus grand-chose à voir avec la version pensée par KM, la société de Renaud Le Van Kim.