A l'approche du Festival de Cannes - qui se tiendra du 13 au 24 mai 2015 -, Antoine de Caunes a accordé une interview au Grand direct des médias sur Europe 1 ce matin. L'animateur du Grand Journal de Canal+, qui installe chaque année à cette période son plateau sur la plage du Martinez, a évoqué les nouveautés de cette édition cannoise et a révélé qu'il avait déjà signé pour présenter le programme l'année prochaine.
Exit les questions politiques... Pendant le célèbre festival international du film, Le Grand Journal ne traitera plus des questions d'actualité. Un choix que l'animateur de 61 ans a justifié ce matin. "L'année dernière, on a fait une tentative de garder le même format qu'à Paris, avec une partie 1 et une partie 2, et on s'est rendu compte qu'il y avait un décalage entre ce plateau cannois et celui de d'habitude. Il faut donc mieux jouer la carte de Cannes. C'est un événement qui a un sens, qui est en écho avec la nature de la chaîne, parce que c'est une chaîne de cinéma, donc on parle de cinéma. Et surtout, à travers le cinéma, on arrive à parler du monde", a-t-il confié.
Afin de booster les audiences du Grand journal lors de ces dix jours particuliers, Canal+ a fait appelle à l'ex-miss météo Doria Tillier, l'ex-chroniqueur du SupplémentStéphane de Groodt, l'ex-du Petit journalMaxime Musqua et le présentateur du Before, Thomas Thouroude.
Si Cannes est donc une période particulière pour le programme, comme l'a souligné le journaliste qui interrogeait Antoine de Caunes, c'est aussi en général le moment où l'on "tape dans la main pour la rentrée de septembre", comprenez où les contrats sont renégociés. Une remarque à laquelle l'animateur et compagnon de Daphné Roulier a répondu du tac au tac : "C'est déjà tapé !"
Contactée par nos confrères de Puremédias.com, la chaîne se montre plus prudente et a fait savoir que, pour le moment, la grille de rentrée "n'était toujours pas constituée".