![Zabou Breitman et son fils Antonin Chalon à la première du film "No et moi" à Paris en 2010.](https://static1.purepeople.com/articles/0/38/98/10/@/5605865-zabou-breitman-et-son-fils-antonin-chalo-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
En 2001, Antonin Chalon n'avait que 8 ans lorsqu'il faisait ses premiers pas au cinéma dans le film Se souvenir des belles choses, sous la direction de sa mère Zabou Breitman. Ce fils que l'actrice et réalisatrice a eu avec le sculpteur Fabien Chalon ne s'est pas contenté de cette première expérience sur grand écran puisqu'il a choisi de suivre la voie de sa mère en devenant à son tour un acteur au début de carrière prometteur.
S'en sont suivis trois autres rôles secondaires devant la caméra de sa mère : dans L'Homme de sa vie (en 2006), Je l'aimais (en 2009), puis No et moi, tiré du roman du même nom de Delphine de Vigan. Un dernier rôle grâce auquel Antonin Chalon a reçu le Prix Lumières 2011 du meilleur espoir masculin.
Puis, à 20 ans, le comédien formé au Cours Florent s'est quelque peu éloigné du cocon familial en jouant dans la comédie Le grand méchant loup, avec Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Benoît Poelvoorde, Fred Testot et... Zabou Breitman.
En 2015, c'est seul qu'Antonin Chalon retente l'expérience de la comédie avec Bis, réalisée par Dominique Farrugia, avec Kad Merad et Franck Dubosc en têtes d'affiche. L'acteur y interprète un jeune Kad Merad de 17 ans (Patrice Olesky) dans ce film propulsant ses deux héros dans le passé, en 1986 : amis depuis le lycée, Éric et Patrice ont chacun pris un chemin très différent. D'un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l'autre Patrice, père de famille 'monogame' à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d'enfance se retrouvent propulsés en 1986, en pleine adolescence. Ce retour dans le passé est l'occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie.
Depuis, Antonin Chalon a fait une pause avec les tournages et multiplié les projets au théâtre. Il a notamment joué les metteurs en scène à l'été 2019 pour la pièce After the end, produite par la compagnie de sa mère.