Antonio Cassano a décidément la tête dure : aussi célèbre pour son talent devant le but que pour son tempérament très difficile, l'attaquant italien a annoncé qu'il refuserait de disputer la Coupe du Monde de football, estimant, selon lequipe.fr, que son mariage est plus important et qu'il est hors de question de le reporter à cause du plus grand rendez-vous footballistique planétaire. Une décision qui ne pourra que flatter sa promise, la belle Carolina Marcialis avec laquelle il s'affichait en petite tenue il y a quelque temps, et avec qui il a prévu de convoler le 19 juin prochain - soit, au passage, le même jour que la princesse Victoria de Suède.
Ce n'est qu'un nouveau coup d'éclat qui s'ajoute à une liste déjà bien fournie... Dans un passé récent, Antonio Cassano s'est cassé les dents sur l'encadrement madrilène : parti au Real Madrid en 2006 après cinq saisons étincelantes à la Roma, deuxième Italien à rejoindre les merengue après son ancien coéquipier Cristian Panucci, Caassano s'y signala en signant son premier but trois minutes après son entrée en jeu en Coupe d'Espagne... avant de disparaître des plans du staff pour cause de surpoids ! Sanctionné par son club pour chaque gramme au-delà de son poids de forme, il fut même suspendu en octobre 2006 pour "manque de respect" envers l'entraîneur Fabio Capello. Blessé, il ne jouera presque plus. En janvier 2007, alors qu'il a clamé son désir de retourner à la Roma, quitte à faire la paix avec Francesco Totti avec qui (encore un !) il s'était embrouillé, il manque l'occasion de parti au mercato et restera sur le banc madrilène jusqu'à la fin de la saison, infligeant un "comportement insupportable" à ses dirigeants et partenaires.
La bonne affaire (façon de parler, parce que financièrement...) se présente quand la Sampdoria de Gênes décide de le faire revenir en Italie. ecartant une offre de Manchester City, Cassano revient au pays et fait le bonheur de son club, buteur décisif, équipier performant et un peu plus maître de son caractère. De bonnes dispositions qui ont continué, jusqu'au début de 2010 où il fut écarté du groupe pour "des raisons techniques et tactiques". La Fiorentina s'est montrée intéressée pour le récupérer, mais le joueur a refusé.
L'histoire de Cassano avec la Squadra Azzurra n'est pas moins houleuse : une quinzaine de sélections en 7 années, écarté du Mondial 2006 mais retenu à la surprise générale pour l'Euro 2008 par Donadoni, ignoré depuis par Marcello Lippi, rien n'indiquait de toute façon qu'il serait invité en Afrique du Sud. Et s'il affirme : "Je pense au maillot bleu depuis que je suis né, mais ce n'est plus mon problème", sa mauvaise foi ne va pas au-delà du point de non-retour : "je vais soutenir l'Italie".
En attendant, maintenant qu'il a mis les choses au clair, il peut penser à... son smoking !