L'Italie retient son souffle...
L'enfant terrible du football italien Antonio Cassano, victime d'un malaise dans la nuit de samedi 29 octobre et hospitalisé dans la foulée suite à la victoire de son club du Milan AC sur la Roma (3-2) en Serie A, est aujourd'hui toujours en centre hospitalier.
Alors que les médias avaient parlé d'une possible fin de carrière pour Antonio Cassano, sans même connaître le diagnostic des médecins, le club rossonero apporte aujourd'hui quelques précisions sur son joueur de 29 ans à travers un communiqué : "Des examens neurologiques ont nécessité 72 heures et ont montré un léger problème dans une zone du cerveau qui n'a pas causé de dommage durable."
Le communiqué précise que Fantantonio a bien été victime d'un accident vasculaire cérébral. L'international Italien devra donc "subir dans les prochains jours une petite opération du coeur et la période de convalescence avant de reprendre une activité sportive sera de plusieurs mois". Le jeune papa dont la femme Carolina Marcialis a accouché en mars dernier de leur premier enfant, souffre en effet "d'un trou entre les oreillettes du coeur qui n'a pu être détecté que grâce à du matériel sophistiqué". Antonio Cassano pourrait être absent plus de six mois, et manquerait alors l'Euro 2012 avec la Squadra Azzura, qui se disputera en Ukraine et en Pologne en juin de l'année prochaine.
L'administrateur délégué du Milan AC, Adriano Galliani, s'est voulu rassurant quant à l'ancien joueur du Real Madrid, de la Roma et de la Sampdoria : "Antonio va bien. Je ne suis pas docteur mais le communiqué dit tout. Ce problème va être résolu par la chirurgie et, dans quelques mois, ce sera à la Fédération italienne de lui donner le feu vert pour jouer à nouveau (...) J'étais très inquiet mais il n'y a pas de risque pour sa carrière. Je ne veux pas faire de pronostics mais, certainement, d'ici quatre à six mois, il devrait être autorisé à rejoué." En attendant l'opération, le joueur semble avoir le moral au beau fixe. "Antonio plaisante comme d'habitude, il m'a dit qu'il était déçu parce qu'il jouait bien et je lui ai dit de rester calme car sa place à Milan est assurée", a ainsi confié l'administrateur délégué du club champion d'Italie, auteur d'un match nul face au Bate Borisov ce mardi 1er novembre en Ligue des Champions, qui lui assure une qualification pour le tour suvant.
Antonio Cassano peut également compter sur les nombreux messages de soutien qui affluent de ses anciens coéquipiers ou du monde du ballon rond, à l'image de cette lettre de Diego Maradona envoyée à la star italienne : "J'espère te revoir au plus vite heureux à courir derrière un ballon. Je le souhaite aussi pour le football, parce qu'on n'a jamais assez de la fantaisie que savent offrir des talents comme toi. (...) Je sais quelles sont les pensées, les peurs, les tourments qui envahissent ton esprit. Je connais cette peur de tout perdre, cette solitude qui d'un coup te fait voir tout en noir. Je le sais, et c'est pourquoi je me sens proche de toi. Bonne chance. Ton caractère et l'affection de ceux qui sont près de toi t'aideront à surmonter l'adversité."