Les téléspectateurs ont assisté à un moment suspendu dans l'air et dans le temps, d'une finesse et d'une poésie indescriptible dans l'émission La France a un incroyable talent. Le mardi 3 novembre 2020, le jeune Antony Cesar est venu participer à la compétition organisée par M6 en coupant littéralement l'herbe sous le pied de ses adversaires... en même temps qu'il coupait le souffle de l'audience. Une performance qui n'a laissé personne de marbre. Submergée par l'émotion artistique de cette chorégraphie terrestre et volatile, Hélène Ségara a même appuyé sur le Golden buzzer, faisant pleuvoir joie et confettis.
C'est officiel. Le talent n'a pas d'âge et Antony Cesar, 18 ans, l'a bien prouvé en étant propulsé directement en finale. Danseur, sangliste et acrobate autodidacte, le jeune homme est entouré par une équipe de choc dont ses parents... et un chorégraphe que vous connaissez très bien, puisqu'il s'agit de Bruno Vandelli - que l'on a adoré, entres autres, dans l'émission Popstars en 2002. Leur rencontre remonte à quelques années, lors d'un concours international. "J'étais dans le jury, se souvient-il auprès de Purepeople. Je l'ai remarqué, je suis allé le voir, lui et ses parents, pour lui dire qu'il avait un potentiel de danseur incroyable. Je l'ai fait prendre comme boursier au sein de mon centre de danse. Il apprend le classique, le hip hop, le contemporain depuis 2 ans à raison de 25h par semaine. En juillet dernier, je lui ai dit que je voudrais le présenter à Incroyable Talent pour propulser sa carrière. Il m'a avoué que c'était un rêve d'enfant."
La chorégraphie exécutée par Antony Cesar sur M6 est le fruit de la collaboration entre Bruno Vandelli et le papa du danseur. Elle mêle acrobatie et sangles, la spécialité du jeune homme, et avait d'abord été pensée pour un concours durant lequel il a remporté une médaille d'or et un grand prix du jury. Rien que ça ! Si Hélène Ségara a été hypnotisée par la performance, et qu'elle n'a pas pu s'empêcher d'appuyer sur le Golden buzzer, Marianne James a été un peu moins convaincue. Pas par le talent ni le physique, mais justement par la chorégraphie qu'elle a jugé un peu "datée". Un avis qui lui a valu les huées du public, mais qui ne blesse en aucun cas Bruno Vandelli. "Je n'ai pas de problème avec ce qu'elle a dit, d'autant qu'elle se contredit un peu dans son discours, en valorisant des choses que j'ai chorégraphiées, poursuit-il. Il n'y a pas de chorégraphe dans ce jury. Quand on parle de ce métier-là, il faut d'abord en être imprégné pour savoir ce que ça représente." Pour l'heure, il prépare la finale d'Antony Cesar qu'il promet plein de surprises. Vivement...
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.