Depuis 2020, Apolline de Malherbe est aux commandes d'Apolline Matin sur RMC. L'animatrice, qui fait face à un retour inattendu de son prédécesseur Jean-Jacques Bourdin, signera sa rentrée le lundi 26 août 2024.
En attendant, Charles Magnien est chargé d'assurer son intérim à la présentation de la matinale retransmise par RMC Story à la télévision. L'animatrice y a fait exception ce vendredi 23 août. Celle dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle est intervenue par téléphone pour présenter les nouveautés de la rentrée de son émission.
Afin de pallier le départ de Nicolas Poincaré - qui va rejoindre la société de production de David Pujadas -, Apolline Matin a débauché Matthieu Belliard de C l'hebdo, l'émission d'Aurélie Casse sur France 5, et Franceinfo. Chaque jour à 7h50, il sera à la tête d'une chronique baptisée Expliquez-nous Matthieu Belliard.
"Matthieu, c'est une écoute. Il a une attention aux autres, au monde, à notre époque. Et il aura tout ça qu'il va nous raconter, nous expliquer", a expliqué Apolline de Malherbe tout en précisant que son nouveau chroniqueur sera présent à ses côtés dès le début de l'émission, soit à 6h30.
Arthur Chevallier rejoindra également la bande d'Apolline Matin. Il sera à la tête d'un rendez-vous quotidien programmé à 7h10. "Ça s'appellera L'avis tranché. Il va nous aider à comprendre tout en apprenant et en prenant du recul. Il est historien, il est jeune. Il nous aidera à comprendre l'actualité, mais avec le recul du point de vue de l'historien, de la mémoire", a indiqué l'animatrice qui s'est livrée à une décision surprenante sur BFMTV.
Apolline de Malherbe pourra également compter sur la présence d'Amélie Rosique. Cette dernière prendra les commandes d'une nouvelle chronique baptisée Ça vous concerne et qui sera diffusée à 6h50. "Elle va tirer les fils que les auditeurs vont lui apporter. L'idée, c'est justement de l'alerter sur ce qui vous concerne dans la santé, la consommation, l'écologie, le féminisme, la famille, la sécurité, le boulot... Il faut l'alerter et elle va tirer le fil, mener l'enquête et partager", a précisé l'animatrice.
Outre Apolline Matin, Apolline de Malherbe dégainera une nouvelle saison du Face à face le lundi 26 août à partir de 8h30 sur RMC et BFMTV. Chaque jour, elle continuera d'y recevoir une figure marquante de l'actualité "pour lui poser des questions sans détour, sans tricher, toujours en direct et en toute franchise", comme elle l'a d'ores et déjà teasé dans une bande annonce diffusée à l'antenne du canal 15 de la TNT.