A l'aube de la rentrée, les chaînes de télévision peaufinent leurs grilles. Alors que BFMTV a décidé de promouvoir Benjamin Duhamel en quotidienne suite au départ d'Yves Calvi, RTL a débauché Thomas Sotto de Télématin pour donner un nouveau souffle à sa matinale.
Les stations de radio ne sont pas en reste. Sud Radio a également décidé de remanier sa matinale. Comme l'annonce TV Mag ce jeudi 22 août 2024, Jean-Jacques Bourdin va prendre du galon. Dès le lundi 26 août, il succédera à Patrick Roger - qui basculera entre 9 heures et 10 heures - à la présentation du 7 heures/9 heures. Il conservera, en outre, l'interview politique de 8h30 qu'il orchestre depuis un an.
A travers cette promotion, le mari d'Anne Nivat signera un retour aux sources. L'émission matinale est un domaine qu'il connaît bien. Et pour cause, c'est sur ce créneau qu'il a officié durant de longues années sur RMC. Dans le détail, celui qui a soutenu une décision forte de sa femme avait accompagné le réveil des auditeurs de la station entre 2001 et 2020. Il avait particulièrement eu à coeur d'y permettre aux Français de réagir à l'actualité.
Parallèlement à sa matinale, Jean-Jacques Bourdin orchestrait une interview politique quotidienne. Un face-à-face, diffusé en simultanée sur RMC et BFMTV, qui avait été régulièrement le théâtre d'échanges musclés. Mais alors que ses deux rendez-vous étaient en plein succès, sa direction avait décidé de ralentir le rythme.
Celle-ci avait scellé de lui retirer la présentation de sa matinale à la rentrée 2020. Son joker Apolline de Malherbe avait été choisie pour le remplacer. Jean-Jacques Bourdin avait toutefois conservé son interview politique de 8h30, toujours diffusée sur RMC et BFMTV. Mais des accusations de tentative d'agression sexuelle sur Fanny Agostini étaient venues tout bouleverser. Le groupe Altice avait décidé d'évincer son animateur vedette en 2022, et ce même que l'affaire avait été classée sans suite.
Le mari d'Anne Nivat avait rebondi, quelques mois plus tard, sur Sud Radio. Cette dernière lui avait d'abord confié son 10h30/12h30 avec une nouvelle émission baptisée Parlons vrai chez Bourdin. A l'aube de sa rentrée 2023, la radio avait décidé de renforcer la présence de Jean-Jacques Bourdin en lui confiant les commandes de l'interview politique matinale.
En récupérant la présentation de la matinale de Sud Radio, Jean-Jacques Bourdin se retrouvera en concurrence avec celle qui lui a succédé sur RMC et BFMTV. Apolline de Malherbe y dégainera successivement de nouvelles saisons d'Apolline Matin et du Face à face à partir du lundi 26 août 2024.
Dans la presse, le mari d'Anne Nivat ne s'était pas montré tendre envers sa remplaçante. "RMC a toujours été une radio populaire, proche de l'auditeur, loin de l'entre-soi parisien. Et je ne souhaite pas qu'elle s'égare. Cet éloignement explique sans doute les chiffres actuels. On s'est peu à peu éloigné du concept très clair d'origine avec trois piliers : information, débat et sport", avait-il lâché dans les colonnes du Journal du Dimanche. Des propos qu'Apolline de Malherbe avait qualifiés de "misérables"...