Comme chaque jour avant son journal de 13 heures, TF1 a misé sur une nouvelle édition des 12 coups de midi ce mercredi 15 octobre 2024. Dès les premières minutes de l'émission, Jean-Luc Reichmann n'a pas caché son émotion aux téléspectateurs. La raison ? L'un de ses plus proches collaborateurs a décidé de le quitter.
L'animateur, qui a été "dévasté" par une disparition au coeur de l'été, a rendu un vibrant hommage à Yohann Le Boudec. Ce dernier, présent à ses côtés depuis dix-huit ans, a décidé de se tourner vers de nouveaux projets. Au sein des coulisses des 12 coups de midi, il occupait le rôle de "nounou" des maîtres de midi. Jean-Luc Reichmann l'a convié à le rejoindre en plateau.
"C'est une personne qui vient de la Bretagne et c'est sa dernière aujourd'hui. Alors c'est avec beaucoup d'émotion que je vais demander à Yohann de venir parce qu'il a travaillé avec moi, avec nous. Il vous a accompagné Emilien et c'est une personne qui est très, très chère à mon coeur", a lancé, ému, l'animateur dont une vidéo postée sur les réseaux sociaux a suscité l'indignation. Il a ensuite confié ne pas lui en tenir rigueur, arguant : "Mais la vie fait que dans l'intermittence du spectacle, on s'en va, on revient et là, il a décidé de partir..."
Yohann Le Boudec a alors rejoint le centre du plateau. "Je connais ton papa, ta maman, ta soeur et le petit chien. Tu as connu mon papa, ma maman, tous les membres de la famille... Et aujourd'hui devant la France entière, je voulais te dire qu'on t'aimait et que ça faisait partie de la vie. C'est ton choix. Tu es dans notre coeur à tout jamais et on ne t'oubliera jamais", lui a lancé Jean-Luc Reichmann avant de donner la parole à Emilien.
Celui qui est maître de midi de l'émission depuis le 25 septembre 2023 n'a également pas caché son émotion aux téléspectateurs. "Je suis désolé, je suis un peu ému aussi... Yohann, c'est la personne qui est entièrement dévolu aux maîtres de midi. C'est des supers moments. Via lui en fait, on vit toute l'aventure. Et je le remercie énormément !", a-t-il déclaré.
Yohann Le Boudec est ensuite revenu sur ces dix-huit années passées aux côtés de Jean-Luc Reichmann. "J'ai vécu des histoires hallucinantes et il va y en avoir encore plein d'autres (...) Il m'a tout appris du métier de la télévision. Je voulais le remercier pour tout : la rigueur, l'exigence... Et je retiendrais ça à vie !", a-t-il conclu.